-
Animations pour les scolaires : Service Educatif 02.47.45.67.99.
Le service d'action éducative propose aux scolaires (de la maternelle au lycée) différents types de visites (visite autonome, ludique, conférence, approfondie, atelier du patrimoine) sur les thèmes de l'architecture, du mobilier, des jardins, de la vie quotidienne, et de la musique.
En savoir plus
Le parc tracé au cours du 19ème siècle invite à la contemplation de l’édifice sous toutes ses faces et joue avec les reflets offerts à l’architecture par les bras de la rivière. Deux allées concentriques proposent un parcours pittoresque incluant un archipel ombragé. La première en bordure de la pièce d’eau invite à s’aventurer dans le reflet de l’édifice ; la seconde, au delà de la grande prairie, place le château sous la domination des grands arbres, parmi la verdure. En bordure de chaque bras de rivière, les arbres les plus variés sont plantés : parmi les platanes traditionnels figurent des essences lointaines et exotiques tels le cèdre du Liban ou de l’Atlas, le cyprès chauve d’Amérique, le séquoia, le févier ou le ginko biloba d’Extrême-Orient.
Le parc, beaucoup plus vaste qu’aujourd’hui, offre alors une promenade le long de l’Indre, en amont jusqu’au manoir de la Rémonière qu’une perspective ouverte au milieu des bosquets permet d’apercevoir depuis le château. Traversé par l’Indre, le parc de 7 hectares offre un véritable écrin naturel au château. Conçu dans la seconde moitié du 19ème, il exprime le goût prononcé des Marquis de Biencourt pour les jardins à l’anglaise. Classé Monument historique en 1914, il a fait l’objet d’une restauration exceptionnelle en 2014. La récente création de parterres en sous bois et la plantation de nouveaux massifs, notamment d'hortensias, lui donnent aujourd'hui un caractère particulièrement fleuri. C’est dans cet écrin de verdure qu’apparaît « le diamant taillé à facettes, serti par l’Indre », celui qu’évoque Balzac écrivant le Lys dans la Vallée, en souvenir de ses promenades le long de la rivière depuis Saché.
Le château bénéficie actuellement d’un vaste programme de restauration portant sur les toitures et les façades. Il est ouvert à la visite et vous offre les coulisses d’une restauration monumentale où tailleurs de pierre, couvreurs et charpentiers, compagnons du devoir, conjuguent leurs talents pour redonner tout son éclat à ce joyau du Val de Loire. Le parc a également été restauré en 2015. Situé à l'extrémité Est du Parc naturel régional Loire Anjou Touraine, le château d'Azay-le-Rideau obtient en 2017 la marque "Valeurs parc naturel régional". Cette marque distingue les sites et activités engagés dans un développement économique durable autour de trois valeurs fortes : l'humain, la préservation de l'environnement et l'attachement au territoire. La présence d'une colonie de grands murins, espèce protégée, dans les combles, le classement Natura 2000 de l'Ile de la Rémonière pour sa végétation de bord de rivière ou encore la gestion sans produit phytosanitaire du parc sont quelques-uns des critères qui ont permis l'obtention de cette prestigieuse marque.