Contenu

Parc de la Perraudière à St-Cyr-sur-Loire

Saint-Cyr-sur-Loire
France
Etabli sur le coteau de la rive droite de la Loire, le parc offre une vue panoramique sur le fleuve et la ville de Tours...

Etabli sur le coteau de la rive droite de la Loire, le parc offre une vue panoramique sur le fleuve et la ville de Tours. Parc paysager du XIXème siècle devenu public, sculptures contemporaines. Superficie 5ha / sol argilo-calcaire

Parc au caractère champêtre de cinq hectares établi sur le coteau de la rive droite de la Loire, le Parc de la Perraudière créé à la fin du XIXème siècle offre une vue panoramique sur le fleuve et la cité tourangelle. Un lieu de mémoire. La Perraudière était au début du IXe siècle la propriété des Archevêques de Tours. Des vestiges d’un logis du XVe subsistent dans le château qui abrite aujourd’hui l'hôtel de ville. Créé à la fin du XIXe siècle, le parc lui-même offre une vue panoramique sur le fleuve royal et la cité tourangelle. C'est le seul parc public dominant la Loire, qui vient d'être classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Le parc de la Perraudière a été dessiné à la fin du XIXe siècle et ses 5 hectares font de lui le plus grand parc de la ville. On y trouve un manoir qui est le siège social de la ville, mais aussi un pavillon d’expositions, un parcours culturel, un parcours sportif, une arbothèque, un parc animalier et plus de 120 espèces végétales étiquetées qui font du parc un véritable arboretum.
Au coeur du parc ont été installées des sculptures contemporaines qui lui confèrent une note créative. En partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), le FNAC et suite à une convention signée avec l’Atelier Calder et le Centre de Création Contemporaine, des sculptures sont installées à divers endroits, toujours en relation avec l’espace et le paysage : «Trois toits pour Saint-Cyr» de Marin Kasimir, «Passage fer» de Jean Clareboudt, des œuvres de Patrick Saytour, Patrick Thoretton, Marie-Josèphe Petropavlovsky et Cécile Pitois.
Il abrite un castelet de marionnettes fonctionnant de mai à septembre. Le Pavillon Charles X accueille sans interruption pour des périodes définies de 15 jours des œuvres d’artistes locaux et d’artisans d’art ou des expositions municipales à thème.

L'ancien kiosque à friandise a été transformé, en 2007, en arbothèque, avec le concours de l'Association Régionale du Fleurissement (ARF). Une quinzaine de livres en bois y sont regroupés, présentant les différentes essences d'arbres du parc, ainsi que des fiches pratiques sur le jardinage. Ouverture au public les mercredis, samedis et dimanches. Le parc comprend une aire ludique, un parcours sportif ainsi que des pôles animaliers : alpagas, chèvres, gallinacées, palmipèdes, volière avec différentes races d'oiseaux...

D'août à octobre ses sous-bois resplendissent d'un tapis de cyclamens. C’est un lieu festif pour tous qui s’anime aux beaux jours avec du théâtre, du cinéma en plein air.
Les promeneurs peuvent découvrir le parc de la Perraudière en s’amusant grâce à un parcours d'orientation. Le jeu consiste à répondre à une énigme en suivant un parcours sur lequel sont disposées des bornes en bois avec des questions. Chaque réponse aux questions du parcours permet d’obtenir une lettre et de découvrir l’énigme finale. Le questionnaire accompagné du tracé du parcours et des règles du jeu, est disponible à l’entrée du parc. Une autre façon de découvrir le parc ! (le parcours d’orientation a été réalisé en collaboration avec l'association Hommes et Patrimoine)

Parc inscrit à l'inventaire des sites pittoresques.

 

Informations Pratiques

Fax

02 47 42 80 94

Superficie

5 ha

Horaires

Tous les jours sans interruption

Tarifs

Gratuit

Accès

A10 sortie n° 20 "Montlouis, Vouvray, Tours Val de Loire" ; traverser Tours en direction de Saint-Cyr-sur-Loire.
Le parc accueille la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire.

Site web

http://www.saint-cyr-sur-loire.com

Adresse

Parc de la Perraudière
BP 139
37540 Saint-Cyr-sur-Loire
France

Téléphone

33 (0)2 47 42 80 00

Email

info@saint-cyr-sur-loire.com

Météo du jour

°

Type de jardin

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
Logo Tourraine

Située au coeur du Val de Loire, la Touraine vous accueille dans ses hôtels, chambres d'hôtes, gites, campings, restaurants,... Pour vos vacances, week-ends en famille, séjours, excursions ou balades, venez découvrir le pays des châteaux, des jardins, du vin et de la gastronomie.

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA