Etabli sur le coteau de la rive droite de la Loire, le parc offre une vue panoramique sur le fleuve et la ville de Tours. Parc paysager du 19ème siècle devenu public, sculptures contemporaines. Superficie 5ha / sol argilo-calcaire
Parc au caractère champêtre de cinq hectares établi sur le coteau de la rive droite de la Loire, le Parc de la Perraudière créé à la fin du 19ème siècle offre une vue panoramique sur le fleuve et la cité tourangelle. Un lieu de mémoire. La Perraudière était au début du IXe siècle la propriété des Archevêques de Tours. Des vestiges d’un logis du 15ème subsistent dans le château qui abrite aujourd’hui l'hôtel de ville. Créé à la fin du 19ème siècle, le parc lui-même offre une vue panoramique sur le fleuve royal et la cité tourangelle. C'est le seul parc public dominant la Loire, qui vient d'être classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Le parc de la Perraudière a été dessiné à la fin du 19ème siècle et ses 5 hectares font de lui le plus grand parc de la ville. On y trouve un manoir qui est le siège social de la ville, mais aussi un pavillon d’expositions, un parcours culturel, un parcours sportif, une arbothèque, un parc animalier et plus de 120 espèces végétales étiquetées qui font du parc un véritable arboretum.
Au coeur du parc ont été installées des sculptures contemporaines qui lui confèrent une note créative. En partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), le FNAC et suite à une convention signée avec l’Atelier Calder et le Centre de Création Contemporaine, des sculptures sont installées à divers endroits, toujours en relation avec l’espace et le paysage : «Trois toits pour Saint-Cyr» de Marin Kasimir, «Passage fer» de Jean Clareboudt, des œuvres de Patrick Saytour, Patrick Thoretton, Marie-Josèphe Petropavlovsky et Cécile Pitois.
Il abrite un castelet de marionnettes fonctionnant de mai à septembre. Le Pavillon Charles X accueille sans interruption pour des périodes définies de 15 jours des œuvres d’artistes locaux et d’artisans d’art ou des expositions municipales à thème.
L'ancien kiosque à friandise a été transformé, en 2007, en arbothèque, avec le concours de l'Association Régionale du Fleurissement (ARF). Une quinzaine de livres en bois y sont regroupés, présentant les différentes essences d'arbres du parc, ainsi que des fiches pratiques sur le jardinage. Ouverture au public les mercredis, samedis et dimanches. Le parc comprend une aire ludique, un parcours sportif ainsi que des pôles animaliers : alpagas, chèvres, gallinacées, palmipèdes, volière avec différentes races d'oiseaux...
D'août à octobre ses sous-bois resplendissent d'un tapis de cyclamens. C’est un lieu festif pour tous qui s’anime aux beaux jours avec du théâtre, du cinéma en plein air.
Les promeneurs peuvent découvrir le parc de la Perraudière en s’amusant grâce à un parcours d'orientation. Le jeu consiste à répondre à une énigme en suivant un parcours sur lequel sont disposées des bornes en bois avec des questions. Chaque réponse aux questions du parcours permet d’obtenir une lettre et de découvrir l’énigme finale. Le questionnaire accompagné du tracé du parcours et des règles du jeu, est disponible à l’entrée du parc. Une autre façon de découvrir le parc ! (le parcours d’orientation a été réalisé en collaboration avec l'association Hommes et Patrimoine)
Parc inscrit à l'inventaire des sites pittoresques.
Informations Pratiques
Fax
Superficie
5 ha
Horaires
Tous les jours sans interruption
Tarifs
Gratuit
Accès
A10 sortie n° 20 "Montlouis, Vouvray, Tours Val de Loire" ; traverser Tours en direction de Saint-Cyr-sur-Loire.
Le parc accueille la mairie de Saint-Cyr-sur-Loire.
Site web
Adresse
Téléphone
Météo du jour
Accessibilité
Circuit
Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com