Prix de l'Art du Jardin
En partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation SIGNATURE organise la 4ème édition du Prix de l’Art du Jardin. Le prix récompense un parc ou un jardin français ayant obtenu le label "Jardin remarquable". Ce prix a pour ambition d’encourager la créativité et de soutenir des talents dans le domaine des jardins d’exception.
Cette année, le prix organisé par la Fondation Signature en partenariat avec le ministère de la culture accueille des candidats issus de toute l’Europe. Le participant qui se démarquera par l’aspect artistique et créatif de la composition de son parc ou jardin recevra une enveloppe de 5 000€ ainsi qu’un médaillon numéroté.
Les concurrents sont tenus de transmettre leur dossier complet avant le 31 janvier 2023 à l'adresse suivante
Fondation SIGNATURE
Institut de France
23, quai de Conti 75006 Paris
contact@fondation-signature.org
+33 (0) 7 78 19 51 10
Prix French Heritage Society
French Heritage Society (FHS) est une association américaine à but non lucratif qui aide à la préservation du patrimoine français, en France et aux Etats-Unis, ainsi qu’au développement d’échanges culturels franco-américains sur le thème du patrimoine. A ce titre FHS et ses « chapters » américains, remettent des prix pour des travaux de restauration au travers de plusieurs associations françaises.
Critères de sélection :
L’édifice, le parc ou le jardin doit répondre nécessairement aux conditions suivantes
– Être classé ou inscrit au titre des monuments historiques
– Présenter un intérêt artistique, historique ou culturel
– Être ouvert au public
– Être approuvé par le siège d’une des Associations de Préservation Françaises (VMF, DH/FMH et CPJF)
– Bénéficier de financements associés : subventions de l’Etat ou de tout autre organisme privé ou public.
Nature des travaux :
– Sur des éléments d’architecture du bâtiment
– Sur la restauration d’un parc ou d’un jardin
FHS a attribué le prix du Paris Chapter d'un montant de 15 000$ au château de Miromesnil (Seine-Maritime) pour la restauration du mur d'enceinte du parc et du potager.
Pour l'année 2024, une réunion de présélection des dossiers se tiendra vers la fin du mois de juin 2023, et un vote aura lieu lors du conseil d’administration en novembre 2023.
Pour déposer un dossier de candidature, rapprochez-vous de l'APJRC, et avant le 3 avril 2023, transmettez votre dossier à l'adresse suivante : bureau@cpjf.fr
Prix du patrimoine paysager et écologique
Pour aider les propriétaires de domaines historiques à réhabiliter leur parc, leur jardin, leur potager, de manière écoresponsable, la Fondation Etrillard lance un prix dont la récompense s'élève à 30 000 euros.
La Fondation Etrillard s’est donnée comme mission d’encourager toutes initiatives caritatives et culturelles réconciliant la tradition et la culture européennes avec le monde contemporain.
Fondation Etrillard
Rue de Rive 1, 1204 Genève, Suisse
+41 22 319 79 00
• Dépôt des candidatures : 17 septembre 2022 au 28 février 2023
• Évaluation des dossiers : mars/avril 2023
• Remise du prix : 3ème trimestre 2023
DOCUMENTS À CONSULTER :
Communiqué de presse et fiche technique
Prix VMF - Jardin Contemporain & Patrimoine
Créé en 2014 grâce au mécénat de Ernest-Tom Loumaye, le Prix VMF – Jardin Contemporain & Patrimoine récompense la création ou la réhabilitation de jardins dans les lieux de patrimoine.
Depuis 2016, il récompense en alternance la création de jardins contemporains et la réhabilitation de jardins traditionnels, par les prix suivants. Le prix 2022 a récompensé la réhabilitation d’un jardin traditionnel, réhabilité dans les 30 dernières années, en harmonie avec un bâtiment de qualité.
Le Prix VMF – Jardin contemporain ne sera pas remis en 2023.
ASSOCIATION VMF
93, rue de l'Université 75007 Paris
+ 33 (0)1 40 62 61 71
Les dossiers de candidature sont à faire parvenir avant la fin février 2021.
En savoir plus
Prix des allées d’arbres
Organisé par l’association Sites & Monuments (anciennement SPPEF) dans la continuité du concours annuel de la « Sauvegarde du patrimoine », ce prix a pour vocation d’encourager et de promouvoir des actions exemplaires de préservation, de gestion ou de recréation d’allées d’arbres. Publiques ou privées, citadines ou rurales, plantées le long de routes, de rues, de chemins ou de canaux, les allées constituent une part importante de notre patrimoine paysager, aujourd’hui de plus en plus menacé.
En savoir plus / Règlement 2023 / Formulaire de présentation
Prix « Décors sculptés parcs et jardins »
Ce prix a pour objet d’encourager des travaux de conservation ou de restauration de décors sculptés situés dans un parc ou un jardin protégé au titre des monuments historiques. Catherine de Montmarin – Monnoyeur, sculpteur, et Baudouin Monnoyeur accordent une dotation de 15 000 euros.
Critères de sélection :
Le parc ou le jardin doivent répondre nécessairement aux conditions suivantes :
– Être classé ou inscrit au titre des monuments historiques
– Être ouvert au public
Concernant plus spécifiquement les décors sculptés, il peut s’agir par exemple de la statuaire d’un parc, des bassins ou fontaines, des bancs. En revanche, sont exclues toute création ex nihilo.
Nature des travaux :
– Les travaux doivent porter sur la conservation ou la restauration de décors sculptés situés dans un parc ou d’un jardin protégé au titre des monuments historiques.
En savoir plus
Pour plus de précisions, consultez le règlement du Prix et rendez-vous sur l’espace candidature de la Fondation pour les Monuments historiques.