Contenu

Eure-et-Loir - Dpt. 28

Sur ce territoire, les jardins sont des parcours initiatiques avec pour toile de fond des architectures sobres et puissantes, témoignages de la richesse des siècles passés.

Le département est créé en 1790, à partir des provinces de l'Orléanais-Beauce, du Perche et de parcelles de l'ancienne Île-de-France. Bien avant, une importante partie du territoire faisait partie de l'anitque forêt des Carnutes.
La Beauce, vaste plateau calcaire exposé aux puissants vents dominants, et ses étendues sans fin... Majestés de l'espace dont le plus beau sommet, la cathédrale de Chartres, consacrée en 1260, domine la plaine des blés sur des kilomètres. A l'horizon se perds le plat pays, d'une monotonie mélancolique...
A l'ouest du département, un aimable bocage annonce les collines du Perche. La nature accueillante favorise l'implantation de demeures seigneuriales, de communautés religieuses et leurs jardins, comme dans le Thironnais. Contratstant avec le plateau beauceron, on y trouve des forêts, des haies vives, une campagne vallonnée, creusée de rivières et d'étangs. Les cours d'eau et les sources sont rares au centre du département. A l'est, l'Eure naissante coule dans la vallée de Maintenon. 


Liste des inventaires des parcs et jardins réalisés par l'APJRC :
Jardin de Bois Richeux
Parc du château de Villeprévost