Situé sur un coteau de la vallée du Loir, l'Arboretum de la Fosse, un des plus anciens parcs botaniques de France - fin 18ème siècle - est entretenu et enrichi de plantes rares par sept générations de la même famille. On y découvre une grande variété d'arbres et d'arbustes - bois de rhododendrons, allée des écorces, belvédère, ancien bélier hydraulique...
Superficie 25ha / sol argile à silex
Informations Pratiques
Superficie
25 ha
Horaires
L’arboretum est ouvert aux groupes d’un minimum de 10 visiteurs payants, sur rendez-vous.
En raison de la configuration du parc et du grand nombre de plantes, les visiteurs se promènent en général entre une heure et demie et deux heures. Mais bien entendu ils peuvent, en visite libre, être plus rapides ou au contraire flâner plus longtemps le long des allées et se reposer dans les clairières…
Une visite guidée et commentée est possible sur demande
Tarifs
Le droit d’entrée est de 15 € par personne.
La gratuité est proposée aux enfants mineurs accompagnés de leurs parents, ainsi qu’à un accompagnateur pour 20 visiteurs payants.
Une visite guidée et commentée est possible moyennant un forfait supplémentaire de 80 € pour le groupe.
Site web
Adresse
Circuit
- Monument Historique
Aucun événement
Le Parc de La Fosse (inscrit monument historique) est l'un des plus anciens arboretums de France. Des milliers d'arbres et arbustes du monde entier y ont été plantés depuis la fin du 18ème siècle autour des bâtiments, puis selon le plan paysager réalisé par son propriétaire, Alexandre-Sébastien Gérard, sur les 25 hectares d'un coteau de la vallée du Loir.
Sept générations de la même famille l'ont constamment entretenu et enrichi de plantes rares. Certaines floraisons comme celle des Magnolias, des Cornus, des Rhododendron, sont spectaculaires au printemps, tandis qu'à l'automne les couleurs des Parrotia persica, des Nyssa sylvatica, des Carya ovata, accompagnent celles des cyclamens de Naples en sous-bois. Parmi les arbres les plus remarquables de La Fosse, citons : Cedrus libani (1810), Pinus laricio(1820), Juniperus drupacea (1880), Taxus baccata fastigiata (1825), Cephalotaxus Fortunei (1880)... Contre les bâtiments, se plaisent les Lagerstroemia indica, les Ceanothus, les Actinidia sinensis et kolomikta.
La Fosse est le premier arboretum ayant reçu la protection des Monuments Historiques.

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com
