Contenu

L’art de l’espalier

Le patrimoine culturel immatériel universel des tailles fruitières de formation et de fructification

L’art de l’espalier, au sens large, est l’art de cultiver des arbres fruitiers dans un jardin, palissés le long de ses murs (espaliers stricto sensu) et dans le jardin lui-même, en formes plates (contre-espaliers) ou en volume. Il est l’expression de savoirs et savoir-faire développés au cours des siècles par l’accumulation d’innombrables innovations produites par les jardiniers et dont la clé de voûte sont les savoirs et savoir-faire de tailles spécifiques de formation et de fructification. Ces tailles visent à produire des fruits de haute qualité gustative et facilement accessibles. Elles permettent d’obtenir des arbres qui occupent peu d’espace au sol, qui ont un potentiel de production importante et régulière, une grande longévité et qui ont des formes souvent esthétiques.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier ont été la pratique de référence de toute l’arboriculture fruitière, utilisés par les professionnels et les amateurs. Depuis lors, l’arboriculture fruitière industrielle a adopté des approches beaucoup moins exigeantes en main-d’oeuvre. L’art de l’espalier est alors entré en transition vers de nouveaux usages et pratiquants. Aujourd’hui, il contribue à réintroduire l’arbre fruitier dans la ville où il apporte des contributions positives à l’environnement, à la biodiversité et au bien-être individuel et collectif. Le défi est d’assurer la transmission et le développement continu de ses savoirs et savoir-faire ancestraux.


Le collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier a été initié par les Amis du Potager du Roi et les Murs à Pêches de Montreuil. Il comprend aujourd’hui environ trois cents personnes et organisations, comme les Croqueurs de Pommes.

L’art de l’espalier a été inclus au patrimoine culturel immatériel en France en juin 2023. Depuis lors, le collectif travaille à la sauvegarde de cet art et préparons la demande de son inscription sur la liste du patrimoine immatériel universel de l’UNESCO.

Trois objectifs principaux  :
1° création de nouveaux processus de transmission des savoirs et savoir-faire de l’art de l’espalier,
2° démonstration de la valeur de l’art de l’espalier pour contribuer à la résolution des défis environnementaux d’aujourd’hui,
3° maintien et développement à l’international du collectif de l’art de l’espalier
Cette note présente la situation, début octobre 2025 du programme européen de formation à l’art de l’espalier ainsi que le programme mis en place pour permettre d’atteindre les 2 premiers objectifs.
Consulter le programme européen de formation à l'art de l'espalier 



Cette formation s’adresse à toutes les personnes qui pratiquent, ou ont une bonne connaissance pratique de l’arboriculture fruitière et qui veulent acquérir les compétences de professionnels capable de former d’autres professionnels, de former et de conduire des équipes de jardiniers à la création et à la gestion de vergers patrimoniaux, urbains et péri-urbains, de conseiller des décideurs et des porteurs de projets de nouveaux vergers.

La région Centre-Val de Loire compte de nombreux membres actifs. Parmi les organisateurs et enseignants figurent Alix de Saint Venant (Amis du Potager du Roi et Potagers de France - jardins de Valmer) et Stéphane Avenet (Formateur à Tours - Fondettes AgroCampus). Un verger-école est planté à Tours - Fondettes AgroCampus et trois lieux d'excellence accueillent également cette formation : La Bourdaisière et Villandry (dpt.37) ; Talcy (dpt..41).

Comment promouvoir la communauté des jardiniers spécialistes et des enseignants de l’art de l’espalier et aider une nouvelle génération d’experts ou de ‘maîtres’ à émerger au sein de cette communauté ? En savoir plus 

Programme et calendrier des modules et sessions en lignes