Les décisions du Conseil d'Administration guident les projets présentés sur ce site et les partenariats développés tout au long de l’année.
Composition du Conseil d'Administration
L’association est administrée par un Conseil d'Administration composé de 24 membres :
• Un représentant, désigné parmi eux, des membres fondateurs
• Cinq membres de droit : le Président du Conseil Régional ou un Conseiller régional le représentant, le représentant de l'association La Demeure Historique, le représentant de l'association Les Vieilles Maisons Françaises, le représentant de l'Association des Parcs Botaniques de France, le représentant de l’Association Française des directeurs de Jardins et Espaces Verts Publics.
• Dix-huit membres actifs élus : un représentant par département, issu du collège des amateurs (soit six représentants), un représentant par département, issu du collège des Parcs et Jardins, représentant un parc ou jardin public (soit six représentants), un représentant par département, issu du collège des Parcs et Jardins et représentant un parc ou jardin privé (soit six représentants).
En outre, le Directeur Régional des Affaires Culturelles et le Directeur Régional de l'environnement peuvent être associés à titre consultatif aux travaux du Conseil d'Administration. Les représentants élus des membres actifs sont élus par leurs collèges respectifs pour trois années et sont renouvelables par tiers tous les ans, les premières sorties étant tirées au sort ; ils sont rééligibles.
Le Conseil d'Administration se réunit au minimum trois fois par an et définit la mise en œuvre des grandes orientations. Au sein du Conseil d’Administration sont élus, pour la durée de leur mandat d’administrateur, les membres du Bureau : un Président, figurant parmi les membres actifs, un Secrétaire général, un Secrétaire général adjoint, un Trésorier, un Trésorier adjoint.
Le Bureau se réunit très fréquemment et participe au quotidien au fonctionnement de l'APJRC. Par ses actions, l’association contribue à renforcer l’identité culturelle du Centre-Val de Loire, territoire reconnu pour la richesse de ses jardins patrimoniaux et la vitalité des ses initiatives paysagères.
Elle participe ainsi à la transmission d’un patrimoine vivant, porteur de sens, d’esthétique et d’avenir.