Situé au nord-ouest de la Touraine, à la limite du Maine et Loire et de la Sarthe, ce jardin d'agrément d'environ 1 ha vous invite à un voyage dans les pas de la propriétaire globe-trotteuse à travers des jardins thématiques et des collections végétales.

Captivée par les fleurs depuis sa plus tendre enfance, Mireille Etavard s’installe à Channay-sur-Lathan en 1973. Sur ce terrain où poussent des pommes de terre, des asperges et quelques arbres fruitiers, la maison est agrémentée de quelques massifs traditionnels et, jusqu’en 1987, de conifères et d’un potager entourés de haies de cyprès 'Leylandi'.
Dès 1994, des arbustes et des vivaces sont plantés à l'emplacement du potager. En 1998, la grande haie et la haie champêtre du petit parc sont plantées. Suivent plusieurs aléas météorologiques qui mettent à mal le jardin : des inondations par remontée de nappe phréatique et la tempête de 1999 qui endommage les 800 pins 'Laricio' tout juste plantés.
De 1998 à 2000, plusieurs haies champêtres sont installées à partir de jeunes plants et servent de base au jardin actuel. La roseraie est créée entre 2003 et 2004.
À la retraite en 2008, Mireille Etavard ajoute vivaces, grimpantes, plantes de terre de bruyère ainsi que bassins et fontaines aux aménagements. À partir de 2012, des jardins thématiques réalisés en fonction des voyages de la propriétaire voient le jour. Cette retraitée souhaite partager ses passions avec le public !
Le visiteur est invité à entrer dans le jardin en suivant une grande allée constituée d’une haie champêtre comprenant des arbres et arbustes à floraison échelonnée (forsythias, lilas, rosiers, symphorines, troènes, etc.). La grande allée sépare deux parcs :
- le petit parc est isolé de la propriété voisine par une haie de grands arbres (aulnes, hêtres, liquidambars, charmes, etc.) sous lesquels fleurit une haie printanière (seringats, forsythias, viburnums, cassis fleurs) ainsi que des vivaces d'ombre qui tapissent le sol (fougères, hostas, etc.). Des tilleuls et un chêne d’Amérique fournissent l'ombre aux visiteurs qui peuvent se reposer sur les bancs et contempler le fleurissement des pivoines et des pavots au printemps.
La roseraie qui se trouve juste après le petit parc est plantée de nombreux rosiers (grimpants, buissons, anciens) mais aussi de vivaces (clématites, hémérocalles, géraniums vivaces, potentilles, lys, dahlias, etc.)
- le grand parc est un vaste espace ensoleillé avec des massifs aux couleurs chatoyantes, aux floraisons estivales et de grands arbres et conifères.
On découvre des jardins thématiques liés aux voyages de la propriétaire : les coins irlandais (2018), anglais (2021), breton (2022), mais aussi plus lointains...
- l’espace chinois (2011), aménagé en souvenir de la province du Yunnan avec l'un des rosiers Lijiang.
- le coin marocain (2012) qui présente un petit bassin surmonté d'une fontaine en pierre d'Erfoud.
- l’allée du japon (2014) bordée de pivoines, hortensias, magnolias, bambous et cerisiers du japon. Son torii conduit au jardin zen qui accueille fontaine, lanterne et bouddha parmi des bambous, érables, azalées, camélias, ophiopogons, thyms et mousses.
- le rhododendron rouge, emblème du Népal, annonce le jardin népalais (2016) avec ses 5 rosiers 'Annapurna', des hydrangeas 'Népal Beauty' et 'Everest', des potentilles, des lys asiatiques, et la cabane rappelant les maisons du Terrai.
- le jardin de la Touraine Angevine (2016) aménagé autour d’une gloriette couverte d'une glycine du japon et d'un rosier 'château du Rivau’. Ces deux territoires y sont à l'honneur au travers de plantes et d'objets. Pour la partie angevine à l’ouest, on trouve : des rosiers ('Joachim du Bellay', 'Perle d’Angers', 'Ville de Saumur', 'Rochemenier', 'René d’Anjou', 'Mamie Ditière', 'Parc de Maupassant'), des agapanthes ('Vallée de Loire', 'Vallée de la Sarthe', 'Vallée de l’Authion', 'Vallée du Lathan'), des alstroémères ('Baugé', 'Brissac', 'Liré', 'Montsoreau', 'Brézé'), des hémérocalles ('Grappe de raisin').
Du côté de la Touraine à l’est se trouvent des rosiers ('Pierre de Ronsard', 'Prieuré de Saint Côme', 'Cassandre', 'Jeanne de Chédigny', 'René Descartes', 'Jardins de Chaumont', 'Honoré de Balzac', 'André le Nôtre', 'Jardins de Villandry', 'François 1er', 'Château d’Amboise', 'Léonard de Vinci', 'Docteur Bretonneau', 'Dames de Chenonceau', 'Château d’Azay le Feron', 'Cardinal de Richelieu') des hémérocalles ('Touraine Primeur'), une pivoine ('La Tourangelle').
- le coin du Pérou (2017) met en scène des aubépine, roseaux, hortensias, rosiers 'Christophe Colomb', fougères, alstroémères, gazanias, mufliers, mais aussi du maïs décoratif, des pommes de terre, des ocas ou encore du quinoa. L’ensemble est agrémenté d’une cabane évoquant les maisons des presqu’îles du bord du Lac Titicaca.
Au fil des saisons, vous pourrez découvrir les collections de plantes : hellébores, rhododendrons, pivoines, iris, rosiers, clématites, hostas, heuchères, hémérocalles, hydrangeas, graminées, agapanthe, etc.
Aucun événement
Informations Pratiques
Superficie
1 ha de jardin sur une surface totale de 1,3 ha
Horaires
De mai à septembre :
- les samedis, dimanches et jours fériés : ouvert sans RDV de 14h30 à 19h
- les samedis matin, dimanches matin et les autres jours sur rendez vous
Services
Accès partiel aux personnes à mobilité réduite.
Coin pique-nique couvert réservé aux visiteurs du jardin.
Entrée gratuite au jardin pour les hôtes du gîte "Le Tremblay" et des chambres d'hôtes "La Barrière, la Grange".
Parking obligatoire sur terrain balisé à proximité du jardin.
Animaux domestiques tenus en laisse admis
Tarifs
Visite libre (2h environ) : 5 €
Visite libre ou guidée sur demande pour les groupes de plus de 10 personnes : 4 €
Moins de 12 ans : gratuit
Accès
En sortant du bourg de Channay-sur-Lathan, par la route départementale n°3, à 1 km sur la droite vers Meigné, se trouve le Jardin de Mireille en Touraine Angevine.