Contenu

Retours d'expérience

La parole aux stagiaires accueillis à l'APJRC

En partenariat avec certaines écoles de la région Centre-Val de Loire, l'association accueille chaque année un ou plusieurs stagiaires. 

"J’ai apprécié l’autonomie que l’on m’a accordée durant ce stage, le travail que j’y ai réalisé reliant mon goût particulier des jardins et des plantes à mon intérêt pour l'Histoire.Témoignage de Margaux, stagiaire de l'école de La Mouillère, en formation « BTS Aménagements paysagers » qui a réalisé un stage de 13 semaines en 2017.  

Audrey, stagiaire de l'école de La Mouillère, en formation « BTS Aménagements paysagers » a réalisé un stage de 4 semaines en 2019, est aujourd'hui Conceptrice paysagiste. 

 


 


Depuis 2012, l'association reçoit régulièrement des stagiaires issus de l'Université François-Rabelais (Formation « Histoire des Arts »), ou de son antenne au 
Centre d'Études Supérieures de la Renaissance [CESR] (Formation « Patrimoine culturel immatériel »). Dans un échange réciproque, chacun des stages a eu pour objectif de faire progresser la recherche et la connaissance du vert patrimoine de notre région.

"Michèle Quentin nous a appris à analyser et comprendre l'évolution des jardins au fil du temps, en insistant sur l'importance d'étudier différents plans du même parc ou jardin. Ceci permet de mettre en valeur certaines volontés initiales qui ont pu s'estomper avec le temps. Cet exercice nous a également été très utile pour l'analyse même de notre sujet de mémoire."

"Ce stage m’a permis de découvrir des jardins qui m’étaient inconnus, et plus encore, d’en comprendre leur structure et les différentes phases de leur évolution dans le détail, par le tracé de chaque allée, de chaque bosquet, etc. L’étude précise des plans anciens et des cadastres m’a également révélé l’importance de bien connaître les codes et les usages du dessin dans la réalisation de ces plans, pour en capter le maximum d’informations utilisables. Dans le cadre de cette étude, les vues aériennes se révèlent essentielles pour comprendre l’emprise du jardin sur le territoire, ainsi que l’environnement dans lequel il se développe. Enfin, la rigueur du vocabulaire convoqué m'a incité à approfondir mes connaissances techniques sur les jardins, pour classer au mieux les éléments apparaissant sur les plans, par la lecture du Jardin Vocabulaire typologique et technique de Marie-Hélène BÉNETIÈRE mis à disposition au bureau de l’APJRC." Témoignage de Morgane, stagiaire de l'Université François Rabelais de Tours, en formation Master 2 « Patrimoine Culturel Immatériel » qui a réalisé un stage de 7 semaines en 2014.

"Les missions données lors du stage nous ont permises d'apprendre ou de se perfectionner dans l'utilisation des logiciels comme XLS et Photoshop. Michèle Quentin nous a appris à analyser et comprendre l'évolution des jardins au fil du temps, en insistant sur l'importance d'étudier différents plans du même parc ou jardin. Ceci permet de mettre en valeur certaines volontés initiales qui ont pu s'estomper avec le temps. L'immersion dans l'univers professionnel permet de préciser notre avenir. Ainsi, je pense me diriger dans le secteur de la conservation et de la mise en valeur du patrimoine dans toute son intégralité. Michèle Quentin nous a présenté, lors d'un petit cours sur l'histoire des jardins, les oeuvres contemporaines dans le monde entier. Ceci a suscité en moi un réel intérêt et m'a dirigée vers une nouvelle idée professionnelle, qui je l'espère se concrétisera." Témoignage d'Amélie, stagiaire de l'Université François Rabelais de Tours, en formation Master 1 « Histoire de l'art, Option préparation aux concours de l'INP » qui a réalisé un stage de 4 semaines en 2015.

"Durant ce stage, j’ai eu à me confronter à plusieurs difficultés, que cela soit tant sur la forme (dû à l’utilisation des outils informatiques) que sur le fond (manque d’informations pour la réalisation des vues évolutives, lecture des plans…), difficultés que j’ai pu dépasser grâce aux précieux conseils de Michèle QUENTIN et Charlène POTILLION. Ce stage m’a ainsi permis de découvrir des jardins qui m’étaient inconnus, et plus encore, d’en comprendre leur structure et les différentes phases de leur évolution dans le détail, par le tracé de chaque allée, de chaque bosquet etc. L’étude précise des plans anciens et des cadastres m’a également révélé l’importance de bien connaître les codes et les usages du dessin dans la réalisation de ces plans, pour en capter le maximum d’informations utilisables.Témoignage de Delphine, stagiaire de l'Université François Rabelais de Tours, en formation Master 1 « Histoire de l'art, Option préparation aux concours de l'INP » qui a réalisé un stage de 4 semaines en 2015.

"Le stage au sein de l’APJRC aide à acquérir plusieurs compétences dans la recherche et dans la pratique des outils informatiques. L’utilisation de nombreux supports de recherche était très intéressante pour la réalisation de l’inventaire et pour mes connaissances personnelles. J’ai eu la chance d’acquérir de nouvelles compétences. L’expérience auprès de l’APJRC a enrichi ma passion et amplifié ma curiosité. Ce stage m’a motivé à continuer mes études.Témoignage d'Adèle, stagiaire de l'Université François Rabelais de Tours, en formation Master 1 « Histoire de l'art, métiers de la recherche, de la conservation et de la médiation, spécialisation parcs et jardins historiques » qui a réalisé un stage de 4 semaines en 2019.

"J’ai appris beaucoup de choses sur chaque lieu et sur l’histoire des jardins en général. J’ai particulièrement été intéressée par les jardins contemporains qui souvent sont l’oeuvre d’un jardinier passionné. Ce stage a été très enrichissant et va me permettre de mieux appréhender la configuration du domaine dont mon mémoire de recherche fait l’objet." Témoignage d'Emeline, stagiaire de l'Université François Rabelais de Tours, en formation Master 1 « Histoire de l'art, métiers de la recherche, de la conservation et de la médiation » qui a réalisé un stage de 4 semaines en 2022.


En 2020, l'APJRC commence un partenariat avec des étudiants de l'Université d'Orléans, "Métier de la protection et de la gestion de l'environnement - Parcours : Gestion de l'Eau et Développement de ses Territoires (GEDT)" autour de l'eau dans les jardins.





 





 

Résultat du stage de Grégory, stagiaire de l'École Supérieure d'Architecture des Jardins et des Paysages (ESAJ) qui a réalisé un stage en 2022Voir la vidéo 
 

Résultat du stage de Chloé, stagiaire de l'IAE La Rochelle, en formation Master "Sciences pour l'environnement, Parcours Management Environnemental" qui a réalisé un stage de 4 semaines en 2018 sur l'opération Patrimoine Légumier. Après avoir été Conseillère environnement, Chargée de mission Europe pour le Pôle Mer Méditerranée, Chargée de projets en mobilité durable, elle est aujourd'hui planificatrice et Chargée de projets dans l'environnement.