A quoi ressemblera le climat de la région Centre-Val de Loire aux horizons 2050 à 2100 ?

- Contrastes saisonniers et renforcement des fortes précipitations et des précipitations extrêmes. Cela induit une hausse des risques d’inondation exceptionnelle sur certains cours d’eaux.
- Augmentation de la sécheresse du sol, facteur provoquant un stress hydrique et déclenchant le phénomène de retrait-gonflement des argiles auquel la région Centre-Val de Loire est particulièrement sensible.
Quels impacts du changement climatique en région, sur les milieux et la biodiversité ?
- 2 fois plus de surface forestière vulnérable aux incendies depuis les années 1980
- Floraison précoce : Douglas avancée de 15 jours en 40 ans et cépages à Tours avancée de 8 à 10 jours depuis 1960
- Colonisation des pins par la chenille processionnaire sur plus de 95 % du territoire, mais aussi, aire de présence étendue pour les moustiques tigre, l’ambroisie, ou les termites qui en Centre-Val de Loire verraient leur aire de colonisation augmenter de 3,5 fois.
Quelles mesures d’atténuation et d’adaptation au changement climatique sont déjà mises en place dans les politiques publiques et à travers les bonnes pratiques ?
- 43 PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial) en région sur les territoires les plus émetteurs de CO2
- 150 ha d’alignement d’arbres en interparcellaire sur 24 exploitations
- La forêt du Centre-Val de Loire face au changement climatique : augmentation des risques et facteurs d'atténuation et adaptation [2019]
- Autres solutions à découvrir
Origines des données : Sources DREAL, Indicateurs clés sur le changement climatique et Sources ARB Centre-Val de Loire

Les aides de la Région Centre-Val de Loire pour le climat et la transition écologique
La Région Centre-Val de Loire a inscrit la mobilisation contre le dérèglement climatique au cœur de son Schéma Régional d’Aménagement de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). La COP régionale Centre-Val de Loire initiée par la collectivité, vise l’implication de tous les acteurs de la région face au défi climatique, maintenant et sur le long terme. Les projets devront traiter a minima un des thèmes suivants :
- l’autonomie des territoires d’un point de vue énergétique, alimentaire,
- la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables,
- la préservation de la biodiversité naturelle ou domestique à proximité,
- le recyclage des déchets, de l’économie circulaire, la consommation responsable,
- la qualité de l’air, la qualité de l’eau,
- la mobilité durable,
- les adaptations aux changements climatiques.
Pour en savoir plus / Qu'est ce que la COP Centre-Val de Loire
Essences impactées et plus résistantes, quels choix à venir ?

Le changement climatique en cours se traduit par de plus fréquentes sécheresses et grandes chaleurs, parfois de très fortes précipitations ainsi que des coups de vents violents. Les arbres peuvent nous aider à mieux supporter les canicules en rafraichissant le milieu, mais nous constatons que certaines espèces communes commencent à souffrir : brûlure de l’écorce ou du feuillage, faible croissance, dépérissement, etc.
Quelles sont les espèces qui sont impactées et quelles en sont les causes, comment choisir des essences plus résistantes, comment planter pour se donner le maximum de chances d’avoir un bon développement des arbres sur le long terme, comment limiter les effets négatifs des tailles sur leur santé ? Nous essaierons d’apporter des réponses pragmatiques à ces questions.
Intervenant : Jac BOUTAUD propriétaire et gestionnaire de l'arboretum de La Petite Loiterie, ancien responsable de la gestion des arbres de la ville de Tours.
Publications diverses
2022 : Actes des Rendez-vous aux jardins sur le thème "Les jardins face au changement climatique" - Revoir les interventions
2018 : Ministère de la Culture, S. de Courtois, D. Mirallié & J.-M. Sainsard, Le Jardinier et le Projet, pour une Adaptation aux Changements Climatiques.
2010 : Direction générale des patrimoines, Extraits de la journée technique "Jardin et Développement Durable" organisée à Paris le 20 octobre
Bulletin de l'association
De 2006 à 2019, quelques morceaux choisis présentant des articles sur la biodiversité et le nouveau jardinage

Retour sur les inondations - p. 8 - 11.
Des crues et des inondations exceptionnelles ont ravagé notre territoire début juin. De nombreux jardins ont été impacté et le bilan reste encore à bien définir face à ce monument vivant qu'est le jardin.
En savoir plus
DECEMBRE 2010
Les parcs et jardins et le développement durable
En savoir plus
MAI 2009
Journée d'étude Rendez-vous aux jardins 2009 "Terre, terrain, territoire"
Du jardin au territoire et du territoire au jardin, les outils pour protéger et gérer les outils et leur territoire, le sol vivant.. Dans ces exposés, il a été souvent question de l’être humain et de voisinage : le jardinier n’est pas seul dans son jardin mais doit impérativement prendre conscience de son voisinage.....
En savoir plus