Contenu

Interventions, enseignements et partenariats de recherches

L’ APJRC présente des exposés sur l’Histoire des Jardins aux élèves d’établissements horticoles, aux étudiants et s'associe à des structures de recherches pour valoriser le patrimoine végétal de la région.

Depuis le début de cette opération, de nombreux exposés ont été réalisés par la Déléguée sur différents sujets de l’Histoire des Jardins.
Un catalogue
comprenant des interventions sur le même sujet, adaptées au niveau scolaire des élèves (CAP, BTS, seconde nature etc…) et à leur orientation professionnelle, a été constitué (voir ci-dessous).
Une concertation au préalable avec les professeurs permet de définir si le vocabulaire spécifique au métier est maîtrisé, si les mots ou les aspects techniques doivent être explicités pour aider les élèves à assimiler l'ensemble de la présentation. Dans ce travail de diffusion des connaissances, des idées, l’APJRC doit constamment s’adapter. Parfois, la mise en place d’une « vulgarisation » choisie permet l’accessibilité à de nombreuses notions essentielles à l’Art des jardins.
Au regard d’une filière qui connaît des difficultés, cette action est primordiale et permet d’une part, de sensibiliser les élèves au « patrimoine jardins » de notre région et d’autre part, d’augmenter leurs compétences dans un but d’excellence professionnelle.

L'APJRC est partenaire du Master Jardins Historiques, Patrimoine et Paysage de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles : conférence sur les prix, labels et distinctions des parcs et jardins.

 

L'APJRC est partenaire du Master Histoire de l'Art de l'Université de Tours : conférences, journées d'étude et visite de jardins sont élaborées chaque année. 


Depuis cette année, l'APJRC a signé une convention avec l'Université d'Orléans et programme des interventions pour les étudiants du Master Gestion Locale du Patrimoine Culturel


Liste des écoles et formations proposant des enseignements sur l'Histoire des Jardins, le Paysage, l'Horticulture, etc. en région Centre-Val de Loire  
Ecole Horticole de La Mouillère d'Orléans.
- Université François Rabelais de Tours, Formation « Histoire des Arts », cours Patrimoine et Jardins dispensé dès la troisième année de Licence + séminaires de spécialités sur les périodes médiévales et modernes en seconde année de master.
- Centre d'Études Supérieures de la Renaissance [CESR] de Tours, Formation « Patrimoine culturel immatériel ».

- Institut National des Sciences Appliquées [INSA], Ecole de la nature et du paysage de Blois.