Contenu

Journées d’étude nationales « Jardins, état des lieux : de l’étude à la valorisation »

Les 22 et 23 septembre 2022 se sont déroulées à Nice deux journées d’étude nationales « Jardins, état des lieux : de l’étude à la valorisation », organisées par le Groupe de travail interrégional "Inventaire des parcs et jardins", avec le soutien de la Ville de Nice et de la Mission Nice Patrimoine Mondial.

Les 22 et 23 septembre 2022 se sont déroulées à Nice deux journées d’étude nationales « Jardins, état des lieux : de l’étude à la valorisation », organisées par le Groupe de travail interrégional "Inventaire des parcs et jardins", avec le soutien de la Ville de Nice et de la Mission Nice Patrimoine Mondial.

La vidéo reprend les interventions et les échanges au sujet du Jardin, objet patrimonial et des déclinaisons régionales. Cette session s’est déroulée au Centre Universitaire Méditerranéen (C.U.M) lors de la matinée du jeudi 22 septembre.

En France et en Europe depuis le dernier tiers du XXe siècle, la conjonction de la prise de conscience sociologique, politique et patrimoniale des jardins a conduit à renouveler le regard que l’on porte sur eux : Charte de Florence de 1982 (reconnaissant la valeur patrimoniale des jardins historiques), loi paysage de 1993, restauration de parcs historiques majeurs (domaines de Sceaux, des Tuileries et de Versailles), prégnance du thème de la nature en art contemporain… Désormais considéré comme un véritable objet patrimonial, le jardin, dans toutes ses dimensions et composantes, suscite un intérêt croissant au XXIe siècle, comme l’attestent de nombreuses et récentes publications, expositions et manifestations.

Afin de mieux connaître et faire connaître la diversité des jardins, les services patrimoniaux du ministère de la Culture et des Régions recensent, étudient, conservent, restaurent et valorisent les jardins : parc de grande demeure, jardin botanique, jardin d’agrément, jardin d’utilité, jardin public, jardin-école, jardin partagé, jardin potager, jardin ouvrier, jardin de collection, etc.

Près de vingt ans après la création du label Jardin remarquable par le ministère de la Culture et la prise en main de la compétence d’Inventaire général du patrimoine culturel par les régions, les différentes approches des services patrimoniaux méritent d’être interrogées. Ainsi le ministère de la Culture et plusieurs services régionaux d’Inventaire ont constitué un groupe de travail pour encourager la recherche scientifique, la réflexion et l’action en faveur des jardins. Il propose deux journées d’étude « Jardins, état des lieux : de l’étude à la valorisation » les 22 et 23 septembre 2022 à Nice pour faire le point sur les politiques menées et les différentes approches d’étude et de valorisation du jardin engagées dans les territoires.

Elles s’adressent à tous et plus particulièrement aux personnels des services régionaux d’Inventaire du patrimoine culturel (chercheurs, photographes, documentalistes, médiateurs et chargés de valorisation), des conservations régionales des monuments historiques (conservateurs, chargés de protection, ingénieurs et techniciens), des unités départementales de l’architecture et du patrimoine (architectes des bâtiments de France, ingénieurs et techniciens), des correspondants jardin et des conseillers architecture en DRAC mais aussi à un public élargi en fonction des capacités d’accueil du lieu requis pour le déroulé de cette rencontre.

Ces journées donneront des pistes et des clés pour mieux appréhender le jardin, objet patrimonial omniprésent dans nos études et politiques, dans toute sa diversité. Seront abordés la méthodologie d’observations et d’études ainsi que des exemples de valorisations et d’actions de médiation par la présentation des politiques nationales, régionales et urbaines dont celles de la ville de Nice, et par la visite de différents jardins (participation aux visites réservées en fonction du nombre des inscriptions).

Comité scientifique :

  • Stéphanie Barioz, chargée de mission Inventaire du Patrimoine au Pays d’Art et d’Histoire Vallée du Loir, chercheuse associée au service Patrimoine de la Région des Pays de la Loire
  • Marie-Hélène Bénetière, chargée de mission pour les parcs et jardins au ministère de la Culture
  • Sophie Cueille, chef de mission, mission de l’Inventaire général du patrimoine culturel au ministère de la Culture
  • Julia Desagher, chercheur au service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie
  • Bénédicte Duthion, chercheur au Service Patrimoines & Inventaire de la Région Normandie
  • Julie Faure, Conservatrice en chef du patrimoine, référente de la thématique des jardins au service Patrimoine et Inventaires de la région Île-de-France
  • Michèle Quentin, déléguée de l’association des Parcs et Jardins en région Centre Val de Loire
  • Viviane Rat-Morris, chercheur au service de l’Inventaire de la région Hauts-de-France
  • Pierre Thibaut, photographe au service de l’Inventaire de la région Hauts-de-France