Contenu

Le Grand Jardin du Théâtre des minuits

La Neuville-sur-Essonne
France
Le Grand Jardin est le jardin d’un lieu de création permanent : le Théâtre des Minuits...

Le Grand Jardin est le jardin d’un lieu de création permanent : le Théâtre des Minuits. Jardin contemporain, il propose au visiteur une réflexion sur ce qu’est la création artistique, son rapport au temps, au hasard, et à la volonté du créateur. Sa plantation se poursuit. Elle sera achevée en 2016. Entre temps, le jardin se propose au visiteur comme chantier en cours, dans ses recherches et ses beautés.
Superficie 1ha

  • Gourmandises au jardin

  • Jardin et artistes

  • Biodiversité et pratiques environnementales

 

Le Grand Jardin est le jardin d’un lieu de création permanent : le Théâtre des Minuits. Jardin contemporain installé aux abords des ruines du château de La Neuville-sur-Essonne, il propose au visiteur une réflexion sur ce qu’est la création artistique, son rapport au temps, au hasard, et à la volonté du créateur.
C’est pourquoi deux modes de gestion qui correspondent à deux façons différentes de concevoir la création artistique sont mis en œuvre :

  • Un mode de gestion dit traditionnel fondé sur des critères esthétiques et s’exprimant dans un plan de plantation fixe. Ce sera le mode de gestion de la Roseraie et du Jardin Blanc.
  • Un mode de gestion dit « en mouvement » où le hasard intervient dans la définition de l'espace paysager. Ce sera le mode de gestion de la Prairie, de la Forêt interdite, du Jardin des Fruits et des bassins.

Le Grand Jardin du Théâtre des Minuits ménage donc des endroits où la création est expliquée et des endroits où la création est mystérieuse. Des endroits où le visiteur est spectateur, et des endroits où il est acteur. Jardin d’un théâtre, il propose de multiples levers de rideaux. Jardin d’un théâtre, il s’organise pour offrir des espaces à la représentation et aux expositions.

Il présente :

  • La roseraie : Son dessin a été confié à André Ève. Elle s’ordonne autour d’un concept inédit : elle réunit à la demande des Minuits toutes les obtentions d’André Ève, présentées sur une idée d’André Ève en compagnie des principaux rosiers qui ont servi à leur création. C’est-à-dire depuis 1961, les « pères » et les «mères » qui leur ont donné naissance. Des rosiers non commercialisés, mais qui ont été des étapes importantes de son travail sont aussi présentés. C’est donc le travail de l’obtenteur avec ce qu’il implique de recherche, de passion, de volonté, de respect du hasard et du temps, qui est mis en valeur. C’est le conservatoire unique d’un chapitre essentiel de l’histoire de la rose.
     
  • La forêt interdite : Plantée en 2013 en partenariat avec l’arboretum national des Barres et des établissements scolaires de la région, elle occupe une sorte de châtelet d’entrée qui accueille le visiteur et lui donne accès aux différentes parties du Grand Jardin. Traversant la forêt, l’allée centrale se transforme en chemin creux. Il met en scène dans un sens l’accès à la prairie et la découverte du Château, et dans l’autre l’accès au Grand Bassin. La Forêt interdite est plantée d’arbres à écorces remarquables et de buissons destinés à l’abri et à la nourriture des animaux. Elle a été paillée à la plantation et sera arrosée durant les deux premières années. Son accès sera ensuite interdit, y compris au jardinier. La nature n’y sera pas inaccessible, mais défendue.
    Cette démarche vise à créer une réserve pour la faune locale, mais aussi un point de départ, une référence symbolique pour la visite du jardin.
     
  • La Prairie : À l’origine ensemencée pour le foin, elle présente aujourd’hui une flore très diversifiée, et notamment des ophrys en grand nombre. Une fauche est pratiquée sur les trois quarts de sa surface une fois par an. Le quart restant, différent chaque année, n’est fauché que l’année suivante. Elle est le lieu d’accueil des spectacles de plein air, des chapiteaux et des installations. Cette utilisation fait partie des évènements, des accidents qui font évoluer sa flore.
     
  • Le potager : Il présente en partenariat avec l’APJRC et l’URGB, des variétés régionales anciennes.
     
  • Les bassins : Le Grand Jardin était utilisé au XIXème pour la culture du chanvre. Des bassins témoins de cette culture ont été rétablis : il s’agit de deux bassins d’irrigation et d’un grand bassin à rouir le chanvre. Ils sont plantés d’espèces indigènes.

Les travaux de création du Grand Jardin se poursuivent, en 2014 avec le Jardin des Fruits, et en 2015 avec le Jardin blanc. Ils se termineront en 2016. Entretemps, le jardin se propose au visiteur comme création en cours, dans ses recherches et ses beautés.

Prochainement dans votre jardin

Informations Pratiques

Superficie

1 ha

Horaires

Le Grand Jardin est ouvert : Tous les dimanches en mai, juin, juillet et septembre de 14 h à 18 h.
Une visite guidée sera proposée à 17 h sans supplément au droit d’entrée.
Tous les lundis sur rendez-vous de septembre à juillet.
Lors de chaque événements programmé au Théâtre des Minuits.
Lors de Rendez-vous aux Jardins et des Journées Européennes du Patrimoine.
Pour les groupes, la visite est possible toute l’année sur rendez-vous.

Services

Les jours de spectacles, la restauration est possible sur place.
Une boutique est également proposée aux visiteurs.
La location de salle est possible.

Tarifs

Tarif plein : 5 €
Gratuit pour les - de 12 ans et les abonnés du Théâtre des Minuits.
Lors des représentations au Théâtre des Minuits, l'entrée du Grand Jardin est incluse dans le prix de la place.

Site web

http://www.theatredesminuits.com/theatre-des-minuits-le-lieu/le-grand-jardin-du-theatre-des-minuits/

Adresse

Entrée par la Ruelle des Barrières le chemin est indiqué depuis le
153 Grande Rue
45390 La Neuville-sur-Essonne
France

Téléphone

02 38 39 18 11

Email

grandjardin@theatredesminuits.com

Météo du jour

°

Les Plus

Biodiversité et pratiques environnementales
Gourmandise au jardin
Jardin et artistes

Les bonnes adresses du jardin

> Chambres d'hôtes

La Maison Rose, 34 rue des Viviers 45390 Puiseaux
Tél : 02 38 34 33 61

> Restaurant Aux savoirs lointaines

1 place du Martroi 45300 Pithiviers
Tél : 02 38 30 18 18

> Restaurant Côte et port

29 rue de la Couronne 45300 Pithiviers 
Tél : 02 38 30 02 76

      > Hôtel et restaurant La Scala 
50 faubourg de Paris 45300 Pithiviers
Tél : 02 38 30 85 00

 

Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com

 
Logo Loiret val de loire

Loiret Val de Loire à 1h au sud de Paris

 
 

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA