Contenu

Escapade dans le Sancerrois - juin 2014

L'APJRC a proposé à ses adhérents, une escapade au cœur de la campagne Berrichonne, qui se caractérise par son magnifique paysage vallonné, son vignoble et ses jardins. Le temps de découvrir ses paysages, son terroir et de passer une soirée tous ensemble pour partager nos émotions et nos expériences.

Escapade dans le Sancerrois : Les jeudi 26 et vendredi 27 juin 2014
© APJRC / Michèle QUENTIN diaporama de photos sur notre bulletin page 26

L'APJRC a proposé à ses adhérents, une escapade au cœur de la campagne Berrichonne, qui se caractérise par son magnifique paysage vallonné, son vignoble et ses jardins.
Le temps de découvrir ses paysages, son terroir et de passer une soirée tous ensemble pour partager nos émotions et nos expériences.

JOUR 1 :
Arboretum Adeline :
Début de la visite à l'arboretum Adeline (6ha) qui présente une collection scientifique de plus de 2000 espèces dont les Collections nationales de Ginkgo biloba, de Liquidambar et de Tilia décernées par le CCVS.

Parc du château de Pesselières : 
Halte à Pesselières. Le parc du château de Pesselières offre au fil de la promenade une collection d’arbres, un labyrinthe de charmilles, des jardins en création ainsi qu’un parcours au fil de l’eau dédié à la découverte de la faune et de la flore. La visite a été suivie d’une dégustation de Sancerre.

Sancerre : 
La découverte de la cité médiévale avec un guide s'est suivie d'un dîner au restaurant Le Laurier, intallé dans un ancien relais de poste datant du XVIIIe siècle.


JOUR 2 :
Jardin des Dietzs :
Direction Les Dietzs. Un jardin paysager autour d’une ferme berrichonne où l’art a été intégré au jardin, le long d’un parcours de sentiers composés d’arbustes, plantes vivaces, rosiers et pergolas.

Insolite. Jean Linard (1931-2000), céramiste et sculpteur, entreprend, à la Borde à partir de 1983, son œuvre majeure: la Cathédrale. Construction monumentale inclassable, inscrite au titre des monuments historiques.

Jardin de Marie : 
Pour finir, déjeuner et visite au Jardin de Marie, au coeur des vignobles du Sancerrois. Aménagé autour d’une ancienne ferme berrichonne ce jardin champêtre offre mixed-borders, charmilles, jardin blanc, roseraie... Et bénéficie d’une vue exceptionnelle sur le paysage avoisinant.