-
-
Découvrez le blog du cuisinier d'Orsan
-
Animations pour les scolaires : Ateliers créatifs et visites guidées autour du jardin sur réservation préalable
Fondé au 12ème, ce prieuré fut reconstruit aux 16ème et 17ème siècles.
C'est par la passion de deux architectes et d'un jardinier qu'il a retrouvé depuis 1993 des jardins entièrement redessinés, conçus dans leur forme, leur structure et leur symbolique comme une libre interprétation des miniatures médiévales.
Jardins répondant à des besoins terrestres mais aussi spirituels ; jardins de plantes rares ou courantes, anciennes ou plus récentes, présentées dans une structure où le bois est largement utilisé, en palissades, clôtures, gloriettes... Les jardins sont compris dans le clos délimité par les bâtiments de la communauté disposés en U, et sur le quatrième côté par une rangée de chênes.
Placé au centre du monastère, le cloître de verdure était un lieu de prière et de méditation. Clos par une galerie végétale, il comporte aujourd'hui quatre carrés de vignes séparés par deux allées de pelouse. A leur intersection, se dresse une fontaine symbolisant la source des quatre fleuves du paradis.
Du cloître, huit gloriettes donnent accès aux nombreux jardins attenants, protégés par des haies et des plessis de châtaignier : le jardin des simples, le parterre, le verger de pommiers, le clos des trois vergers (cerisiers, cormiers et poiriers), le labyrinthe de fruitiers, le jardin de Marie (ou la roseraie), le potager surélevé (et sa collection de cucurbitacées), la pergola et le jardin des oliviers.