-
Pour les enfants : AUDIO-GUIDE : La chapelle, les salons, la cuisine… Chacune des "pièces" est signalée par un numéro compris entre 1 et 20 et une icône.
Du vieux donjon et des restes du moulin fortifié médiéval, au jardin de Diane de Poitiers (devenue châtelaine en 1547), vous redécouvrirez autrement la Renaissance et le Grand Siècle. Vous marcherez dans les pas de Voltaire, Marivaux, Montesquieu, Buffon et Rousseau, avant, peut-être, de retrouver votre iPod personnel pour poursuivre, en musique, jusqu’au restaurant de l’Orangerie.
-
Animations pour les scolaires : plus d'informations
-VISITE Scolaire (avec ou sans audio-guide)
Visite du château avec audioguide, "Philémon le Marmiton" adaptée aux enfants de 7 à 12 ans (durée 45 minutes)
Une salle pédagogique peut être mise à disposition, sur réservation,pour des groupes composés d'au maximum 20 élèves.
-ATELIER Photos "Ma visite de Chenonceau" encadré et dirigé par les enseignants
Coût : 60€/groupe de 25 enfants. la visite du château doit être réalisée avant l'atelier avec appareil photo (non- fourni
-
C'est par son allée majestueuse, que le château se donne à découvrir.
Les jardins de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers soulignent l'élégance unique de son paysage, entre le ciel et l'eau. Du Jardin Vert, dessiné par Bernard Palissy, au labyrinthe italien et à l'harmonie florale du potager des fleurs... Souffle l'esprit de Chenonceau. Chenonceau a toujours porté un soin particulier et constant à l'entretien et à l'embellissement de ses jardins. La réalisation d'un labyrinthe et la création d'une promenade nocturne, font renaître l'art de vivre dans les jardins au XVIe siècle.
Reconstitution de l'époque de Catherine de Médicis, le labyrinthe circulaire de plus de 1500m², planté de 2000 ifs (Taxus baccata), d'un mètre trente de hauteur environ, est situé dans la clairière du parc. Ce labyrinthe permet de redécouvrir les caryatides que Catherine de Médicis avait fait ajouter au centre de la façade du château. La décoration florale du Monument, du Bâtiment des Dômes et de l'Orangerie suppose une très importante production de fleurs à couper, lesquelles sont cultivées dans un jardin qui leur est strictement réservé : le "potager des fleurs". Bordé de 100 rosiers grimpants "Clair matin", le potager s'articule autour de 12 panneaux délimités par un cordon de 240 pommiers et 220 rosiers tige Centenaires de Lourdes. Proche de son entrée se trouvent une "Ménine" en bronze, oeuvre de Manolo Vadès et un "Poisson Paysage", sculpture de François-Xavier Lalanne, toutes deux offertes au Château, lors de leurs grandes expositions respectives. Sa configuration s'articule autour de 12 panneaux délimités par un cordon de 240 pommiers et 220 Rosiers tige Centenaires de Lourdes. Chaque panneau permet de cultiver une grande diversité de fleurs et de légumes que l'on retrouve, selon les saisons, dans les compositions que réalisent les fleuristes du domaine. Le chef jardinier, Alain Roger, a choisi la culture raisonnée. Cette démarche nécessite beaucoup d'observation... et de temps, car Chenonceau offre 3000 mètres linéaires de plate-bandes, plus de 2000 rosiers et plusieurs kilomètres d'allées et de chemins.
C'est dans la cour de la ferme, superbe ensemble de bâtiments du XVIe siècle, que se trouve l'atelier floral du Château, qui ouvre ses portes à tous les visiteurs qui le souhaitent. Chaque pièce du château est décorée d'une composition florale originale élaborée par l'équipe de fleuristes qui veille, deux fois par semaine, au renouvellement de tous les bouquets. Au Château de Chenonceau, accueillis par des fleurs fraîches, les visiteurs se sentent ainsi considérés comme des "hôtes d'un jour", dans une demeure habitée.
Des plantations au fil des saisons :
Une équipe de 11 jardiniers se consacre quotidiennement à l'entretien du parc et des jardins de Chenonceau (80 ha), en culture raisonnéé et biologique :
- Arrosage avec l'eau pompée dans le Cher et arrosage sélectif et par système de tuyères
- Désherbage des massifs enitèrement à la main
- Traitement par nématodes -vers microscopiques qui luttent contre les parasites- ou intégration d'autres insectes prédateurs de type coccinelles aphydalia et chrysopa
- Fertilisation des légumes avec des produits bio à base d'algues et de poissons séchés
Afin que les visiteurs puissent toujours découvrir des jardins fleuris, quelle que soit la saison, le choix des plantations annuelles et bisannuelles suit le rythme des saisons. Pour éviter les surprises des aléas météorologiques, sont plantées 50 % de fleurs adaptées à la sécheresse et 50 % de fleurs adaptées à une année humide pour une adaptation totale à la météo capricieuse de ces dernières années.
Printemps : plantation des tulipes (25000 dans le potager des fleurs et 18000 dans les différents jardins), des pivoines, mufliers, zinnias, etc.
Eté : plantation des lys, reines marguerites, amarantes, etc.