-
Pour les enfants : Ateliers pour les 5 à 10 ans ; Bienvenue aux chevaliers et gentes dames !
-
Gourmandise au jardin : Restaurant « La Volière »
Le restaurant propose une cuisine traditionnelle et régionale pour le déjeuner sous une volière dans le parc face au château, et pour le dîner dans le lavoir couvert.
Installé dans un des deux pavillons 18ème qui marquent l’entrée du parc, et encadrent l’ancien lavoir, le salon de thé tire son nom de son affectation d’origine : la volière. Construite avec une structure métallique grillagée, le château élevait dans la volière, des oiseaux pour l’agrément et l’utile. Réaménagée pour y accueillir les visiteurs, la volière conserve ses dimensions d’origine, et le grillage a été remplacé par des rosiers grimpants dont les tiges forment à la saison des fleurs, un caillebotis multicolore et parfumé.
Produits frais, locaux et français.
Menu hebdomadaire de 16€ à 25€.
Frites, crêpes et glaces sont disponibles pendant l’après midi à partir de 14h.
“La Volière” est située à l’entrée de la roseraie, en face du bassin. Le « Lavoir » est accessible par l’entrée côté boutique.
Lundi et mardi sur réservation (06 50 79 88 78 ou 09 71 46 01 83).
Du mercredi au dimanche de 11h30 à 22h.
-
Jardin et artistes : Exposition d'art contemporain dans les jardins
-
Animations pour les scolaires, sous réservation uniquement : plus d'informations
-
Visite du château et de ses jardins sous forme de journées découvertes
-
Ateliers : Les mots du potager en musique, Cirque, Terre-Branche-Graines, Magie, Papier et tissus de feuille, Forêt de Tronçais (animation nature en forêt).
Un trophée pour les jardins : Organisé par la Fondation Mérimée, Le Figaro Magazine et Propriétés Le Figaro, le Grand Trophée de la plus belle restauration est devenu cette année le Grand Trophée Dassault Histoire et Patrimoine et prend une nouvelle dimension avec trois prix dont Le Grand Trophée des jardins.
Une somme de 60 000 euros qui récompense un propriétaire privé ayant réalisé au sein d’un parc ou d’un jardin un programme de restauration, de restitution ou de recréation exemplaire et de grande ampleur.
Le Grand Trophée des jardins 2021 a été remporté par le Château d’Ainay-le-Vieil. Une heureuse nouvelle qui vient couronner le travail de Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, la créatrice des jardins, ainsi que toute une équipe : les paysagistes Pierre Joyaux et Alexandra de La Tour d’Auvergne, les jardiniers du château ainsi que Philippe Joyaux, renfort indispensable à l’entretien des jardins à découvrir ou re-découvrir dès le mois d’avril prochain.
Un château-fort avec douves, corps de garde, chemin de ronde... tout droit venu du Moyen-Age, où habite la même famille depuis 1467.
Dans le parc paysager entourant le château du Moyen-Âge, forteresse médiévale du 13ème siècle défendue par ses douves, des jardins contemporains ont été créés autour des jardins d'eau de la Renaissance qui nous guide dans une véritable promenade initiatique dans l'art des jardins. La promenade du Parc offre l'enivrement des parfums d'une roseraie de roses anciennes située face à deux Pavillons et dont les noms des roses reprennent ceux de personnages célèbres, la découverte des jardins de Chartreuses : vivaces, fruitiers sculptés, broderies, fleurs à profusion... et les frondaisons d'arbres centenaires...! La Roseraie avec sa collection de roses anciennes parfumées, toutes étiquetées, vous donne l'occasion de découvrir ou réapprendre le genre Rosa à décliner dans vos jardins.
Les canaux entourent le Grand Carré de l'Isle d'un hectare où des charmes taillés en palissade abritent des prés naturels. Surplombant les canaux, Les Chartreuses des Montreuils sont une structure architecturale, rare en France, datant vraisemblablement du 17ème siècle. Elle sont composées de salles égales, reliées par une succession d'arcades dont les murs élevés étaient conçus pour créer une succession de micro-climats permettant une longue production de fruits. Elles renferment aujourd'hui des jardins évoquant l'Art des jardins de la Renaissance à nos jours : le "jardin bouquetier" avec ses bordures de vivaces, le "verger sculpté" et ses formes fruitières, le "jardin de méditation" et sa maison en if, le "cloître des simples" et ses plantes médicinales, enfin, le "jardin blanc" et ses parterres de broderie.
En 2020, et jusqu'en 2025, le château bénéficie d'un programme massif de restauration pour retrouver toute sa splendeur. De tels travaux n’ont pas eu lieu depuis plus d'un siècle. Si le sauvetage de ce joyau du patrimoine français est possible c’est grâce à notre attachement pour le château qui appartient à notre famille depuis plus de 500 ans mais également grâce à l’aide du Ministère de la Culture et à celle du public.
Une campagne de mécénat en collaboration avec la Demeure Historique, dont vous trouverez ici tous les détails et à laquelle vous pouvez participer, a été élaborée.
Dans le cadre de ce programme de restauration exceptionnel tous les dons sont les bienvenus et aucune somme ne pourrait être considérée comme insuffisante.
La beauté d’un jardin est liée au travail de toute une équipe. À Ainay-le Vieil, tout a commencé en 1985 avec la restauration de jardins anciens et la création de jardins contemporains sous la direction de Marie-Sol de La Tour d’Auvergne avec le paysagiste Pierre Joyaux puis la paysagiste Alexandra de La Tour d’Auvergne.
Pendant un certain nombre d’années, de nombreux contrats « aide à l’emploi » ont participé à la mise en place de ces jardins.
Depuis cinq ans, trois jardiniers assurent l’entretien des sept hectares de parc et de jardins.
Pascal Guilbaut notre jardinier en chef travaille dans les jardins d’Ainay depuis plus de 20 ans. Il a participé à toute son évolution, notamment dans le cadre de notre plan de gestion, à l’abattage des arbres du parc devenus dangereux, à la restauration des berges du Carré en l’île effondrées à maints endroit à cause du travail de sape des ragondins. Il est notre spécialiste des roses, pour la taille et les traitements, ainsi que de la taille des fruitiers palissés ou contre-palissés.
David Touche est le spécialiste de la taille des topiaires en buis et en if. Il assure aussi la taille des deux kilomètres de bordures de buis soulignant les différents massifs de roses, de vivaces et de graminées et traite autant que nécessaire la pyrale ou autres maladies du buis.
François Laygue est responsable de l’entretien des allées, des tontes des pelouses de la roseraie et du Parc entourant le château. Il assure l’entretien et la peinture des différents bancs, sièges, treillages et petites « fabriques » et structures de pierres des jardins.
Chacun d’eux a sa spécialité mais ils se retrouvent tous ensemble dans un travail d’équipe la plupart du temps.
Les gros travaux d’entretien revenant systématiquement chaque année sont donnés en sous traitement à un paysagiste jardinier de la région Philippe Joyaux qui assure la taille des kilomètres de charme des jardin et la surveillance de l’hydraulique très importante à Ainay avec l’eau des douves et des canaux du Carré en l’île.
Les jardiniers d’Ainay mettent tout en œuvre pour vous faire découvrir un jardin beau en toutes saisons.