Contenu

Jardin des six sens du moulin de la Bellassière

Crécy-Couvé
France
Le Jardin des 6 sens, "Pas de sens interdit" a été imaginé et réalisé pour être accessible à tous...

Le Jardin des 6 sens, "Pas de sens interdit" a été imaginé et réalisé pour être accessible à tous ! L’association s’appuie sur une cinquantaine de bénévoles qui jardinent, bricolent, accueillent les groupes, expliquent l’entretien du jardin, l’usage des plantes, donnent des recettes, invitent à sentir, à toucher… font partager leur passion du jardin !

  • Atelier jardin et stages

  • Animations pour les scolaires sur rendez-vous préalable

    • Atelier « J’ai combien de sens ? » : apprentissage des parfums et des goûts, du toucher … à travers des activités amusantes

    • Atelier ludique de sensibilisation au handicap : « Pas de sens interdit » : parcours à l’aveugle, courses en fauteuils roulants

    • Atelier « Nos amis les insectes » : promenons-nous dans le jardin et observons les petites bêtes, près de l’hôtel à insectes, du potager … et découvrons l’utilité des insectes

  • Biodiversité et pratiques environnementales

Le corps médical est aujourd’hui convaincu que l’art, la culture, le retour vers la nature, le jardinage, sont autant de moyens puissants permettant le recul de déficits cognitifs et moteurs. Notre volonté est de tirer parti du formidable potentiel qu’offrent les Monuments Historiques et leurs jardins pour participer à cet élan. L’association s’appuie sur une cinquantaine de bénévoles qui jardinent, bricolent, accueillent les groupes, expliquent l’entretien du jardin, l’usage des plantes, donnent des recettes, invitent à sentir, à toucher… font partager leur passion du jardin !



Madame de Pompadour transforma en 1750 l’usage de ce moulin à blé qui devint notamment un jardin d’hiver et la buanderie du château. Elle modifia aussi son apparence extérieure afin d’embellir la perspective qu’elle avait de son château en faisant apposer une incroyable façade aveugle en harmonie avec la façade du château de Crécy, aujourd’hui disparu.

Création d'un jardin accessible à tous !

Le parcours des 6 sens au coeur du Moulin de la Bellassière, est situé à moins d’une heure à l’ouest de Paris, dans un site naturel préservé. Inauguré en mai 2013 par l’écrivain Didier Decoin, il permet à tous les visiteurs, aux entreprises, écoles ou collectivités locales, de mieux appréhender à travers des animations ludiques et pédagogiques, des situations de handicap sensoriel, moteur ou cognitif. Cette réalisation a été conçue avec l’appui de paysagistes de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles et des membres de l’association du Centre d’Observation et de Réflexion pour le Développement Durable (CORDD). C'est un jardin organisé en différentes chambres végétales, permettant des activité autour des sens. Les végétaux ont été choisis pour leur apparence, leur parfum, leur goût, leur toucher… Le verger proposent des variétés anciennes de pommiers, poiriers, pêchers qui sont taillés en espaliers. Les carrés de plantes aromatiques proposent des variétés très différentes de menthe, de basilic, de sauge… On potager, on observe les artichauts en fleur, on goûte la capucine ou la bourrache…

Les visiteurs sont invités à solliciter leurs sens : la vue, l’ouïe, le goût, le toucher, l’odorat mais aussi l’équilibre et la proprioception en effectuant un parcours initiatique privé de l’un de leur sens. Ils peuvent percevoir le bruit permanent de l'eau, du vent dans les graminées, les chants, les bruits et le bourdonnement de la faune environnante, les senteurs des arbres ou des plantes aromatiques, le goût des fruits ou des fleurs comestibles, les végétaux aux textures duveteuses, collantes, la perception de sols différents … Autant d’outils pour porter un regard différent sur l’utilisation de nos sens.

L’association reçoit des groupes et organise depuis 2003 des manifestations de sensibilisation à notre environnement, accueille des expositions d’artistes contemporains et d’artisans d’art. Nous avons développé aussi un savoir-faire autour d’ateliers d’art-thérapie avec des professionnels du secteur médical. Ainsi des résidents de centres médicaux sociaux viennent s’épanouir en faisant du théâtre et en profitant des bienfaits du jardin.

La spécificité du jardin des 6 sens : 
  • Une accessibilité pour tous : enfants, personnes en situation ou non de handicap, personnes âgées…
  • Une réflexion sur la perception de nos sens : nous voulons montrer que le handicap peut être une force, et organisons des ateliers autour des sens. Dans l’association, que nous soyons ou non en situation de handicap, nous mettons l’humain au cœur de nos préoccupations, montrant par nos expériences la capacité d’adaptation et d’intégration.
Le jardin offre rencontres et expériences. Ainsi les visiteurs peuvent rencontrer et échanger avec des artistes, des artisans d’art, jardiner, découvrir l’utilisation qu’ils font de leurs sens et appréhender les difficultés et les forces résultant d’un handicap. Les activités sont adaptées à l’âge, à la situation motrice ou psychique des visiteurs.

Le corps médical est aujourd’hui convaincu que l’art, la culture, le retour vers la nature, le jardinage, sont autant de moyens puissants permettant le recul de déficits cognitifs et moteurs. Notre volonté est de tirer parti du formidable potentiel qu’offrent les Monuments Historiques et leurs jardins pour participer à cet élan.

L’association s’appuie sur une cinquantaine de bénévoles qui jardinent, bricolent, accueillent les groupes, expliquent l’entretien du jardin, l’usage des plantes, donnent des recettes, invitent à sentir, à toucher… font partager leur passion du jardin !

Éric-Emmanuel Schmitt, Ecrivain, lors de la remise du prix du Pèlerin 2014 : « … ce parcours végétal qui donne à chacun, quel que soit son handicap, la possibilité de renaître à son contact ».
 
  • Monument Historique

Informations Pratiques

Superficie

2000m2

Horaires

Sur RDV toute l’année pour les scolaires et les groupes
De 14h30 à 19h pour les visites individuelles pendant les manifestations

Services

Dispositions personnes à mobilité réduite

Tarifs

Plein tarif : 5 €
Enfants plus de 10 ans : 2 €
Gratuit pour les enfants de – de 10 ans, les personnes au chômage et en situation de handicap

Site web

http://www.bellassiere.com

Adresse

Moulin de la Bellassière
2 chemin de la Bellassière
28500 Crécy-Couvé
France

Téléphone

06 24 42 45 22

Email

contact@cordd.com

Météo du jour

°

Les Plus

Animations pour les scolaires
Ateliers jardin et stages
Biodiversité et pratiques environnementales

Circuit

Contactez ce jardin

Image CAPTCHA