Le jardin des Plantes d'Orléans se situe dans un environnement très urbanisé. Il présente dans son jardin et dans ses serres les futurs fleurissements de la ville. On y découvre également des serres de collection et une roseraie.
Superficie 4ha / sol limoneux
-
Pour les scolaires : Des animations autour du rucher pédagogique sont régulièrement proposées par le CETA (Centre d’Etudes Techniques Apicoles).
L'origine du jardin des plantes remonte à 1640, la société des apothicaires créa un jardin botanique installé au Ravelin Saint-laurent. Il fût transféré sur son site actuel en 1834.
Le jardin des plantes est bordé de parterres et d'alignement d'arbre où de magnifiques sujets peuvent être admirés : marronnier, hêtre pourpre, cyprès chauve, ainsi qu'une grande roseraie. Les serres abritent de nombreuses plantes exotiques : fougères, pipéracées, aracées et crotons aux feuillage magnifiquement colorés, plantes insectivores et spécimens d'orchidées. Des panneaux didactiques renseignent les visiteurs.
Informations Pratiques
Superficie
4 ha
Horaires
En février et mars : 7 h 30-18 h 30
D'avril à septembre : 7 h 30-20 h
En octobre : 7 h 30-18 h 30
De novembre à janvier : 8 h-17 h 30
Tarifs
Gratuit
Accès
A10, sortie n° 14 "Orléans-nord", prendre la direction d'Orléans sud; le jardin se situe sur la rive sud de la Loire, juste à l’est de la N20, avenue de Saint-Mesmin.
Site web
Adresse
Téléphone
Météo du jour
Circuit
Pour compléter votre séjour touristique
en région Centre-Val de Loire, cliquez sur valdeloire-france.com
Loiret Val de Loire à 1h au sud de Paris