- Dispositions pour les personnes à mobilité réduite : Handicaps visuel, auditif et mental
Aux confins de trois régions, l’Ile de France, la Beauce et la Normandie, le site de Dreux occupe une place stratégique où fût bâti un château aux premiers temps du Moyen Age.
Ses vestiges témoignent du caractère imposant de la forteresse. Dans cette enceinte, fût édifiée au 12ème siècle, une grande collégiale romane qui, après la Révolution, céda la place à une nouvelle chapelle édifiée à la demande de la duchesse d’Orléans, fille du duc de Penthièvre. A sa mort en 1821, son fils, Louis Philippe, duc d’Orléans puis Roi des Français, ajouta au premier édifice de style néoclassique un ensemble néogothique. Dominant la ville, la Chapelle et le parc paysager qui l’entoure, sont achevés en 1841. Les jardins paysagers se divisent en deux espaces reliés par un pont et sont agrémentés de nombreux édifices.
La Chapelle recueille les sépultures de la famille d’Orléans, le mausolée du Roi Louis Philippe et conserve un ensemble de gisants constituant une exceptionnelle collection de sculptures funéraires. L’édifice constitue un bel exemple d’architecture du XIXe siècle auquel les vitraux de Sèvres apportent un éclat particulier. Tous ces éléments, nés du talent des plus grands artistes du 19ème siècle, font de la Chapelle Royale un témoin privilégié de son temps