- Gourmandise au jardin : Le salon de thé du Domaine de Poulaines
ouvert tous les jours de 14h à 18h.
Retrouvez une sélection de café Richard, thés Mariage Frères, ainsi qu’un bouquet de saveurs d’antan au travers de notre citronade citron-gingembre, nos confitures et jus de fruits maison. Pour mieux respecter l’environnement, nos bouteilles d’eau plate sont en verre et consignées. Repartez avec les produits du jardin à consommer sans modération pour faire le plein de vitamines. Notre culture raisonnée vous garantit des produits sans pesticides et plein de saveurs.
JUS DE FRUITS MAISON : Pomme / Pomme-coing / Pomme-raisin
Nos 100% pur jus pasteurisés sont obtenus par simple pression des fruits, sans aucune adjonction.
Nos jus ne sont pas clarifiés de façon à conserver les qualités des fruits.
Les fruits récoltés au Domaine ne font l’objet d’aucun traitement.
Nos jus sont disponibles à la boutique et dans notre salon de thé.
GÂTEAUX ET CONFITURES MAISON
MEMBRE :
Châteaux de la Loire, Vallée des Rois : Adhérent à l’association Châteaux de la loire, Vallée des Rois.
Route Jacques Coeur : Partenariat entre le Château de Valençay, Cité Royale de Loches, Château de Montpoupon, Château de Montrésor, Château de Bouges et le Domaine de Poulaines.
L'origine du manoir remonterait au 15ème siècle mais il est déjà tombé en désuétude au début du 17ème siècle. Morcelé à la révolution, l’ensemble du domaine est racheté en 1990 par les actuels propriétaires qui viennent de reconstituer la superficie de la propriété.
Après avoir restauré la maison, un jardin est commencé avec un pépiniériste de la région mais le résultat n'est pas à la hauteur des espérances des propriétaires. Alors, Pierre Joyaux viendra et "tentera" de lire les végétaux existants pour dessiner un jardin. Sa femme plantera les différents espaces avec les propriétaires. Peu à peu vint l'idée d'offrir plus à ce jardin d'où la collaboration avec Claudie et Gérard Adeline depuis 8 ans (spécialistes reconnus ayant possédé l'une des plus belles pépinières de collection de France). La grand-mère de la propriétaire vivait dans un jardin de bambous d'où la dernière folie : la création d'un espace dédié aux bambous avec Christian Courreau qui, par la même occasion, plantera ou taillera de vieux buis, en forme de nuages, selon les techniques japonaises.
Le Domaine de Poulaines est un jardin privé, ouvert au public depuis 2013. Le ste a été labellisé « Jardin remarquable » en décembre 2014. Le Domaine participe à la saison « Jardins en Val de Loire 2017 » missionné par « Val de Loire Patrimoine Mondial de l’Unesco ».
Le parc est traversé par un ruisseau, le Poulain. On y trouve de grands arbres de la fin du 19ème siècle (tilleuls, platanes, aulnes, frênes, chênes et un séquoia giganteum). Entourés de 20 hectares de bois autour d’arbres centenaires, des jardins à thèmes de création contemporaine, sur 4,5 hectares permettent le lien entre le Manoir (16ème siècle – 19ème siècle) et la Métairie. Vous admirerez la roseraie, le chemin d’eau avec ses iris et ses lavandes, le cheminement des plantes vivaces et ses arches palissées de grimpantes.
En bordure de ruisseau, le parc à l’anglaise et ses essences rares, mènera vos pas du jardin de bambous, aux carpes Koïs de la source vers l’Arboretum et ses 300 arbres étiquetés.
Selon la saison, vous découvrirez les parfums subtils de nos lilas, de nos roses anglaises, des menthes et plantes aromatiques.
En 2024, le domaine de Poulaines a été choisi avec distinction par la "mission Stéphane Bern" comme site emblématique de la région Centre-Val de Loire. Cette nomination, qui permettra la restauration et la valorisation de deux communs, ouvre de nouvelles perspectives pour la préservation et la valorisation du Domaine entre héritage séculaire et projets d'avenir.