La protection biologique sur les arbres d'alignement [2010]
La Protection Biologique Intégrée sous serre, consistant en des lâchers réguliers d'auxiliaires dans un environnement confiné, est désormais conrante et maîtrisée. Mais il n'en est pas de même pour la lutte biologque en extérieur.
Cet article rapporte les résultats obtenus en extérieur sur deux sites très différents, une avenue de la ville de Tours et le parc du château de Villandry.
Ces expériences ont été réalisées dans le cadre de conventions de partenariat qui ont permis l'établissement progressif de la confiance et de la légitimité d'innophyt dans ce domaine.
Ingrid Arnault*, Christelle Pragnon*, revue de l'Association Française des Directeurs de Jardins et Espaces Verts Publics, De Ville en Ville, Avril 2010, n°39, p. 46-48.
* CETU Innophyt, université François-Rabelais
Lutte contre l'acarien du tilleul : les auxiliaires s'installent
Les essais de lutte biologique menés depuis 2000 par Innophyt ont permis la recolonisation du site par les phytoséiides auxiliaires. Ces derniers s'avèrent efficaces contre le ravageur et leur installation permet de ne pas systématiser les lâchers.
Par Ingrid Arnault*, Maxime Cornillon** et Cyril Kruzskowsky*, PHM-Revue horticole, Fév.2008, n°499, p. 22-25.
*CETU Innophyt, université François-Rabelais / ** Koppert (44)
2006 - DECEMBRE - Protection biologique et intégrée dans les les jardins du château de Villandry : Lutte contre l'acarien jaune du tilleul
Les tilleuls, arbres d’ornement très répandus en France, sont sujets d’importantes pullulations d’un acarien phytophage Eotetranychus tiliarium (Hermann), responsable du jaunissement et de la chute prématurée du feuillage. Pour lutter contre ce ravageur, le CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologies) INNOPHYT a mis en place avec succès une stratégie de protection biologique et intégrée des tilleuls d’alignement…