Chancre coloré du platane : Actualisation du guide de bonnes pratiques de lutte par Plante&Cité
Le chancre coloré du platane, Ceratocystis platani, est connu en France depuis les années 70. Il entraîne systématiquement la mort des platanes atteints et a déjà conduit à la destruction de plus de 60 000 arbres en France. On estime qu’il tue jusqu’à 3000 platanes par an.
Transmis de proche en proche via les connexions racinaires entre platanes et vectés par les outils et engins contaminés, sa diffusion à travers le territoire est favorisée par l’activité humaine. Faute de méthodes de gestion spécifiques disponibles, la lutte se base sur l’abattage systématique des arbres atteints et avoisinants puis leur incinération, entrainant une perte importante de patrimoine arboré.
Jusqu’alors cantonné au Sud de la France, de nouveaux foyers de chancre coloré du platane sont régulièrement découverts dans la moitié Nord ces dernières années.
Dans ce contexte, la France a souhaité faire évoluer le droit national en travaillant à l'écriture d'un nouvel arrêté national de lutte obligatoire afin de correspondre à cette nouvelle situation et d’intégrer les exigences découlant du règlement d’exécution (UE) 2022/1629 qui vient de classer les zones de France historiquement colonisées en zone d’enrayement.
Dans cette perspective, le contenu du guide de bonnes pratiques publié en 2018 en accompagnement de l’arrêté de 2015 dont le projet de mise à jour a été lancé début 2023 sera disponible début mars 2025.
Mise au point d’une méthode de lutte biologique contre le tigre du platane par Plante&Cité
Le tigre du platane, Corythucha ciliata, constitue l’un des principaux organismes nuisibles sur le patrimoine arboré au sein des villes.
Les objectifs d'une gestion plus écologique des espaces verts et les enjeux réglementaires concernant l'utilisation des produits phytosanitaires en zones non agricoles, incite à évaluer et mettre au point des solutions pour la Protection Biologique Intégrée de ce ravageur.
Après trois ans de travaux de recherche, le programme PETAAL, coordonné par le centre technique national Plante & Cité et porté par la société KOPPERT, livre ses résultats. Les expérimentations ont permis de définir les éléments d’une stratégie globale de biocontrôle du tigre du platane en espaces verts, faisant appel à l’utilisation combinée d’auxiliaires entomopathogènes et prédateurs. |Les résultats des expérimentations ont mis en évidence l’efficacité de nématodes entomopathogènes du genre Steinerneima (produits commercialisés : TIGRANEM® ou NEMADOR®) et de l’insecte prédateur indigène Chrysoperla lucasina(produits commercialisés : CHRYSOLYS® ou TIGRADOR®) à des doses et des modalités d'utilisation spécifiques.