Inventaire et évaluation des méthodes de contrôle des populations de chenilles processionnaires en espaces verts [2009] par Plante&Cité
Les chenilles urticantes posent de réels problèmes de santé publique auxquels doivent faire face les gestionnaires d’espaces verts et de patrimoine arboré.
En effet, la processionnaire du pin, Thaumetopea pityocampa et la processionnaire du chêne, Thaumetopea processionea émettent des agents pathogènes (poils urticants) à l’origine de réactions cutanées, oculaires et internes, parfois graves, par contact direct ou aéroporté. Face à la recrudescence de chenilles urticantes dans certaines régions, de nombreuses collectivités territoriales prennent des arrêtés municipaux pour définir le cadre de la lutte mise en œuvre afin de réduire la pression parasitaire sur le patrimoine végétal et les risques sanitaires pour le public.
A partir des réponses collectées, il ressort que les interventions sont de plusieurs natures : destruction mécanique des nids et incinération ; piégeage à l’aide de phéromones sexuelles ; traitement à base de Bacillus thurigiensis. Dans certains cas, les techniques sont jugées satisfaisantes mais dans d’autres situations, les gestionnaires font le constat de leur insuffisance notamment en zones urbaines ou les contraintes d’intervention peuvent être plus fortes.
Inventaire et évaluation des méthodes de lutte Contre la processionnaire du pin - guide technique
Poster [2011] - Guide technique sur la gestion de la processionnaire du pin
Webinaire [2018]. Lutte contre la chenille processionnaire du pin
Webinaire [2020]. Processionnaire du chêne, comment s'en protéger saison après saison ?
Livret d'information [2021] - Les clés pour gérer la processionnaire du chêne en tout sécurité