Paysarch - Etude de l’efficacité de l’utilisation de spécialités commerciales à base de nématodes (Steinernema carpocapsae) contre le papillon palmivore (Paysandisia archon) par Plante&Cité
Originaire d’Amérique du Sud, le papillon palmivore, Paysandisia archon, constitue, avec le charançon rouge du palmier, Rynchophorus ferrugineus, l’une des principales problématiques phytosanitaires sur palmier d’ornement depuis la fin des années 90 en France.
Cet insecte très polyphage dont les larves se nourrissent à l’intérieur des stipes est à l’origine de dégâts qui peuvent engager fortement le pronostic vital d’un palmier même âgé. La diffusion de ce ravageur sur l’arc méditerranéen notamment via l’importation de palmiers et la prépondérance de ses hôtes dans le patrimoine arboré de nombreuses régions françaises en font l’une des menaces les plus sérieuses qu’aient connues les professionnels du palmier et gestionnaires d’espaces verts.
En région PACA et Languedoc-Roussillon, de nombreux palmiers fortement atteints sont abattus, portant un fort préjudice à la valeur paysagère des sites urbaines. Face à la gravité des dégâts et des infestations, les pouvoirs publics ont pris des mesures dès 2008.