Contenu

Buis

La pyrale du buis

SaveBuxus : 
Mise au point et évaluation de solutions de biocontrôle contre la pyrale et les maladies du dépérissement du buis [2014-2017] par Plante&Cité
Ces dernières années, les plantations de buis font l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents, causant d’importants dégâts sur buis et leur destruction dans de nombreux sites patrimoniaux et chez les producteurs. La pyrale du buis (Cydalima perspectalis) ne cesse sa progression et les maladies du dépérissement du buis (Cylindrocladium buxicola, Volutella buxi) sont à l’origine de déclins massifs depuis la fin des années 2000 en France.
La combinaison de ces deux problèmes émergents est un cas unique dont les professionnels des espaces verts et producteurs peuvent témoigner de l’extraordinaire virulence. Les mesures de gestion actuelles sont encore insuffisantes pour lutter durablement contre ces organismes nuisibles. Toutefois, certaines solutions alternatives au chimique encore peu étudiées constituent de réelles pistes pour lutter efficacement contre ces bioagresseurs. Le programme SaveBuxus, coordonné par L'ASTREDHOR et Plante & Cité, va explorer certaines d'entre elles pour permettre de construire une stratégie de lutte qui permettra de lutter efficacement contre ces bioagresseurs.
Jacob L., Tolle P., Guide de bonnes pratiques contre les maladies à dépérissement du buis. Edition Plante & Cité, 2016.  
Guérin M., Deogratias J.-M., Essais sur les alternatives aux buis - Fiches de synthèse par taxon. Edition Plante & Cité, 2019.


Arbuste persistant apprécié pour son feuillage et sa facilité d’utilisation (en haie basse, en topiaire ou en pot sur une terrasse) il existe aujourd'hui des alternatives aux buis (à sélectionner selon la zone climatique de plantation) :
- le chèvrefeuille à feuilles de buis (Lonicera nitida), 
- les houx japonais dits crénelés tels que l'Ilex crenata Dark Green, 
le Fusain du Japon tel l'Euonymus japonicus 'Green Spire',
- le myrte de Tarente (Myrtus communis tarentina), 
- le buis africain (Myrsine africana),
- l'Osmanthus burkwoodii aux feuilles de houx,
- le troène de Yunnan Ligustrum delavayanum var. ionandrum. 


2015  

AVRIL - Une journée d'études "Quel avenir pour les buis" s'est déroulée le mercredi 4 mars 2015 à Vaux le Vicomte. L’APJRC avait collaboré en 2014 à la première enquête menée sur le patrimoine des jardins, étendue sur tout le territoire en région Centre-Val de Loire grâce à notre réseau.
En savoir plus - Actes du colloque à Vaux le Vicomte
"Témoins de la beauté et de la richesse des jardins historiques durant plusieurs siècles, les buis se meurent progressivement depuis les années 2000 en raison essentiellement de maladies de dépérissement et de la pyrale du buis. Après de nombreux pays dont la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique ou les Etats-Unis, c’est maintenant la France qui est touchée, les dégâts causés à l’automne 2013 et au cours de l’été 2014, ont montré l’urgence d’une prise de conscience de la situation. Les informations disponibles concernant ces maladies et ravageurs, leur reconnaissance, les éventuelles solutions pour leur gestion ne sont pas facilement disponibles. Il est nous est donc apparu nécessaire et même urgent d’organiser une journée d’étude sur ces problématiques afin de faire le point sur : la situation actuelle du développement des maladies et de la pyrale du buis, l’avancement des recherches à l'étranger et en France avec le projet SaveBuxus, les moyens de lutte possibles, les solutions de remplacement du buis. Elle a réuni les meilleurs spécialistes européens. Le public nombreux (près de 200 personnes) était exclusivement composé de professionnels de la filière « jardin » : propriétaires, gestionnaires, collectivités territoriales, scientifiques, paysagistes, chef jardiniers..."
Caroline Gutleben,  Plante et Cité
Alexandre de Vogüé, Château de Vaux-le-Vicomte 
                                                                                                                                 Vue en 2024 de l'œuvre d’art "les Rubans Ephémères" par Patrick Hourcade remplaçant en 2019 les buis des parterres des boulingrins.

Le bulletin de l'association présente des articles concernant les maladies de buis et l'évolution des solutions à appliquer - De 2008 à 2019, quelques morceaux choisis... 

2019
OCTOBRE : Les dernières avancées du programme SaveBuxus - p. 14 et 15 - 
En savoir plus 

2018
NOVEMBRE - Retour sur le colloque scientifique : les bio-agresseurs du buis - p. 9 - 
En savoir plus
JUIN - La Pyrale du buis - p. 21 - En savoir plus 

2017
DECEMBRE - Jardins et biodiversité - p. 16 et 17 - 
En savoir plus 
SEPTEMBRE - Pyrale du buis : Appel à échantillons - p. 3 - En savoir plus et Lutter contre la pyrale - p. 13 - En savoir plus 
MAI - Point sur les maladies du buis - p. 16 - 21 - En savoir plus
2013
SEPTEMBRE - La Pyrale du buis sévit ... - En savoir plus

2008
MAI - Lutte contre le champignon qui détruit des milliers de buis en Touraine - L’exemple des jardins de la Chatonnière - Extrait bulletin