Il est plus que temps que le Monde des Jardins prenne sa part.
Cette réflexion doit être conduite par l’ensemble des acteurs en charge de la gestion, de l’entretien et de la création de jardins ayant un intérêt historique, artistique ou architectural.
Il faut y adjoindre des philosophes capables de repositionner l’importance des jardins dans la société humaine, des scientifiques, des associations de terrains, des élus qui ont la responsabilité de nombre de jardins de villes…
- Faire en sorte que la filière Parc et Jardin soit reconnue et que lors des périodes de tension hydrique, elle fasse partie des organismes invités aux négociations sur l’utilisation de l’eau.
- Fixer des objectifs et des méthodologies négociées pour diminuer les prélèvements en eau et réduire la pollution de l’eau, favoriser la biodiversité et communiquer avec le public des jardins sur les actions entreprises.
- Mener des actions de sensibilisation et de préservation de la biodiversité dans les Parcs et Jardins.
Le jardin est un lieu de biodiversité, un élément de bien être et un facteur de cohésion sociale.
Génèse du travail entamé par l'association et méthodologie
2021
- Mise en place d'un questionnaire pour obtenir des données dans les parcs et jardins hors zone urbaine
- Début des demandes de dérogations pour les parcs et jardins de l'APJRC ouverts à la visite, dans le cadre des arrêtés cadres sécheresse. Ce travail, long et fastidiaux, est reconduit chaque année.
Depuis trois ans, ce sont donc plus de 90 jardins de l’APJRC qui ont pu bénéficier d’une dérogation générale en période de restriction pour arroser leurs jardins.
- Début de la collaboration avec la DRAC Centre-Val de Loire et l'Université d'Orléans (laboratoire CEDETE, Gestion de l'eau et développement de ses territoires) avec un état des lieux dans différents sites du Centre-Val de Loire. Etablissement d’une "convention de recherche en laboratoire" APJRC/CEDETE Université d’Orléans.
2022
- En lien avec le CPJF, l’APJRC porte sa démarche au niveau institutionnel national. Des rendez-vous sont organisés : Jean Launay (Président du Comité national sur l’eau ; Frédéric Vaux pour le Varenne agricole au ministère de l’Agriculture, Olivier Deberre au ministère de l’Ecologie…)
L'APJRC est auditionnée dans le cadre de la mission Rex sécheresse.
- Poursuite de la mission APJRC/CEDETE avec élargissement du groupe de travail :
Collaboration entre plusieurs structures : l'équipe de recherche UMR CNRS Citeres (CNRS, Université de Tours et INSA Centre-Val de Loire), l'Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire, le CEDETE de l'Université d'Orléans afin de programmer des études in situ dans nos jardins sur les circuits hydrauliques et la gestion de l'eau.
- Colloque "L'EAU dans les jardins, Héritages de l'Histoire, Enjeu climatiques, Imaginer l'avenir " le jeudi 15 décembre 2022 à l'INSA de Blois.
2023
- En lien avec le CPJF, l’APJRC poursuit sa démarche au niveau institutionnel national. Afin de renforcer notre positionnement, un colloque institutionnel s’est déroulé le mercredi 6 juin 2023 à Paris, à l’Académie d’Agriculture de France : « Les Parcs et Jardins dans la gestion de l’eau ».
- Exposition itinérante "Regards croisés, l'Eau qui dessine le jardin" dans des jardins de la région Centre-Val de Loire.
A travers la coopération entre la région Centre-Val de Loire et la Saxe-Anhalt, l’APJRC et Gartentraüme – parcs historiques en Saxe-Anhalt e.V. s’associent en proposant une exposition photo qui abordent l’eau dans les jardins sous un angle particulier, celui de la similitude entre deux sites de provinces éloignées.
Exposition itinérante en Allemagne en 2024.
2024
- Poursuite de la mission "Obtenir des dérogations d'arrosage en cas d'interdiction des usages de l'eau".
dans le cadre d'un renouvellement pour l'Indre, d'Arrêté-Cadre en 2025, les services de la DDT de l'Indre ont contacté l'APJRC afin de procéder à un partenariat visant à prolonger la dérogation pour les parcs et jardins de l'APJRC ouverts à la visite, sous de nouvelles conditions : procéder à des visites préalbles chez nos adhérents et élaborer un cahier des charges. La visite est portée sur la gestion de l’eau dans les sites (diagnostic des méthodes d’arrosage et des prélèvements) et répond à la vérification des points d’un cahier des charges (bonnes pratiques) élaboré par la DDT, en collaboration avec l’APJRC. Des compteurs doivent être installés. Il est aussi demandé d'envoyer par mail au mois de novembre de chaque année, à partir de 2025, un registre mensuel (d'avril à octobre) des prélèvements en eau accompagné d'une photo du compteur lors du lancement de l'arrosage et à la fin de la saison (fin octobre).
- Intervention de l'APJRC en septembre au Prieuré d'Orsan sur « la gestion durable de l’eau dans les parcs et jardins ». Dans le cadre d’une journée technique organisée par la Communauté de Communes Arnon Boischaut Cher, pour les agents intercommunaux des espaces verts.
- Développement de la collaboration avec l'équipe de recherche UMR CNRS Citeres (CNRS, Université de Tours et INSA Centre-Val de Loire), l'Association des Parcs et Jardins en région Centre-Val de Loire, le CEDETE de l'Université d'Orléans afin de développer le programme vers la composante Eau et Sol.
Projet tutoré mis en place dans le parc du château de La Bourdaisière (dpt.37) , en partenariat avec le Département Géosciences-Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Tours.
2025
- Poursuite et développement du projet tutoré dans le parc du château de La Bourdaisière (dpt.37) , en partenariat avec le Département Géosciences-Environnement de la Faculté des Sciences et Techniques de l'Université de Tours.
- Projet d'un colloque en fin d'année avec restitution des études et intervention de spécialistes, avec pour thème le sol et l'eau dans les jardins (projet en collaboration avec le groupe scientifique et le laboratoire de géologie de Tours)
- Mise en place d'une journée d'étude à l'Université de Tours "Eau Jardin" le jeudi 16 mai 2025 dans le cadre du partenariat de l'APJRC avec le Master Histoire de l’Art de l’Université de Tours.
Documents
Le bulletin de l'association présente des articles concernant la biodiversité et le nouveau jardinage
L'eau dans les jardins de bastides : Journées d’étude des 7 et 8 octobre 2021 – Château du Tholonet (Le Tholonet, 13).
La continuité écologique des cours d’eau
Mai 2007
« L’eau, esprit vivant du jardin » Journée d’étude organisée dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2007
Cette journée avait pour but une réflexion et une analyse sur l’eau dans les parcs et jardins au travers divers sujets ; de l’histoire de l’eau dans les jardins aux systèmes hydrauliques et leurs restaurations, la gestion de l’eau, le jardinage au naturel…Quelques exemples en région Centre - Val de Loire illustrent le propos
En savoir plus