Contenu

POUR LES SCOLAIRES au Château de Châteaudun

Lundi 01 janvier 2018 - Lundi 31 décembre 2018
Parcours de visite ludiques

En saison, le château de Châteaudun propose différentes activités à destination des scolaires.

DES FILS ET DES BULLES !
Suivez le fil de trame et la trame de l’histoire contée par nos tapisseries ! Un atelier pour explorer les 1001 détails graphiques des tapisseries du château et ranimer l’histoire qu’elles contiennent grâce à la bande dessinée. Les élèves imaginent, composent et créent leurs versions de l’histoire de Tancrède et Clorinde sur leur propre planche de bande dessinée. Tous en lice !
Atelier - Tous niveaux à partir du cycle 2
   
Mon blason-doudou
Chevalier, roi, reine, paysan… Tous pouvaient prendre blason afin de se faire reconnaître ! Mais comment se distinguer lorsque l’on est tout petit ? Grâce à son doudou pardi !
Visite ludique - Cycle 1 (moyenne et grande section)
   
Petites danseries au château
Que l’on pavane comme un noble ou que l’on frappe du pied dans un branle endiablé, la danse est une pratique indissociable de la vie festive au temps des rois ! Alors dansez maintenant !
Visite ludique - Cycle 1 (moyenne et grande section)
   
Dame Marguerite
Dame de compagnie des seigneurs de Châteaudun, Marguerite est chargée d’une mission de la plus haute importance : réveiller le château avant l’arrivée de toute la cour pour le grand banquet... Mais rien n’est prêt ! Suivez dame Marguerite dans ses aventures et aidez-la à mener à bien sa grande mission !
Visite ludique - Cycle 1 (moyenne et grande section)
   
Sens dessus dessous !
Et si pour visiter ce château nous ouvrions grands nos yeux et nos oreilles ? Et pourquoi pas utiliser aussi nos mains ? Et plus étonnant : notre nez et notre bouche ? Faisons appel à nos 5 sens et à la manipulation tout au long de la visite... Nous découvrirons que le Moyen-Âge et le château de Châteaudun ont encore beaucoup de secrets à nous dévoiler !
Visite ludique - Tous niveaux à partir du cycle 2
   
Bal à la cour
Le banquet et les danseries sont indissociables de la vie festive seigneuriale. Mais que mangeait-on au banquet ? Et quelles règles devions-nous observer ? Les élèves découvrent la gastronomie médiévale et l’organisation du banquet, puis sont initiés à la pratique de quelques danses du XVe siècle : la pavane et les branles.
Atelier - Cycles 2 et 3
   
Blason : affiche tes couleurs !
“D’azur à trois fleurs de lys d’or, au lambel d’argent, à la barre du même, brochant sur le tout”. Que nous révèle
le blason d’un seigneur ? À partir des armoiries de Jehan de Dunois, seigneur de Châteaudun, les élèves retracent la vie d’un chevalier en s’initiant à l’héraldique et à ses codes. En salle, chacun invente ses armoiries et confectionne son blason. Prêt à afficher vos couleurs ?
Atelier - Tous niveaux à partir du cycle 2
   
La règle du jeu
La société médiévale rappelle le jeu d’échec : tour, cavalier, roi, reine, fou... L’aviez-vous remarqué ? Se divertir, apprendre les règles ou encore élaborer des stratégies : découvrez la place du jeu dans le monde féodal. En salle, c’est à vous de jouer avec la collection de jeux médiévaux du château !
Atelier - Tous niveaux à partir du cycle 2
   
Jehan de Dunois, guerrier et bâtisseur
Grand personnage du XVe siècle, Jehan bâtard de la Famille d’Orléans dit Dunois s’illustre durant la guerre de Cent Ans auprès de son cousin Charles VII et poursuit sa carrière politique et militaire sous Louis XI. Munis d’indices et de livrets pédagogiques, les élèves recherchent les traces de la vie quotidienne de ce grand seigneur en parcourant les différents espaces de sa résidence princière et novatrice.
Atelier - À partir du cycle 4
   
Architecture princière
Un atelier pour comprendre l’évolution architecturale du site de Châteaudun depuis l’occupation défensive des comtes de Blois au XIIe siècle jusqu’aux prémices de la Renaissance avec Jehan de Dunois, grand commanditaire princier du XVe siècle. 800 ans d’architecture pour un château de la Loire au bord du Loir!
Atelier - Tous niveaux à partir du cycle 2
   
Les manuscrits de Dunois
Jehan de Dunois en prince éclairé disposait d’une importante collection de manuscrits dont un bel exemple de livre d’Heures. Au fil de l’atelier, les élèves découvrent l’évolution de l’écriture au Moyen Âge et s’initient à la pratique de l’enluminure avec la fabrication de leur propre lettrine ornée.
Atelier - Tous niveaux à partir du cycle 2

Jardin organisateur

Gratuit

non

Publics

Spécial enfants

Type de rendez-vous

Animation