Du 10 septembre au 2 octobre 2022 : 5e édition du Festival Talleyrand
Grand rendez-vous de la musique ancienne, le Festival Talleyrand poursuit son chemin avec les artistes, qui au milieu des décors imprégnés par la magie du temps qui passe, magnifient ce joyau par la musique.
Renseignements et réservations : 02 54 00 19 64 / production@chateau-valencay.fr
Samedi 10 septembre
Théâtre – 21h
Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach
Béatrice Martin, claveciniste
Grande dame du clavecin, Béatrice Martin a créé la classe de clavecin de l’Escola Superior de Mùsica de Catalunya à Barcelone et y a enseigné de 2001 à 2014. Elle est actuellement professeur à la Juilliard School de New-York.
Dimanche 11 septembre
Théâtre – 16h
Paris romantique et lyrique
Le Salon, compagnie Léger-Lombard / Magali Léger, soprano / Jean-François Lombard, ténor / Valeria Kafelnikov, harpiste
Interprètes de premier plan de la sphère baroque, Magali Léger et Jean-François Lombard ont créé Le Salon – Compagnie Léger-Lombard, ensemble dédié au répertoire de musique de chambre avec harpe pour mettre en valeur leurs deux voix colorées : grands duos virtuoses de Rossini, Bellini et Donizetti.
Samedi 17 septembre
Théâtre – 21h
Dimanche 18 septembre
Théâtre – 16h
Bestiaire Baroque
Ensemble Faenza
Sarah Lefeuvre, flûte, chant / Olga Pitarch, chant, danse, épinette / Hermine Martin, musettes et flûtes / Ayumi Nakagawa, clavecin / Marco Horvat, chant, théorbe, guitare baroque et direction
Les animaux présents dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, seront la trame de ce safari musical destiné à les débusquer là où ils se cachent le mieux : dans les airs sérieux, les airs à boire, et les débuts de la cantate française.
En partenariat avec Equinoxe, scène nationale de Châteauroux, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine du ministère de la Culture. A l’occasion de la sortie de l’enregistrement du CD réalisé au théâtre de Valençay en 2021.
Samedi 24 septembre
Théâtre – 21h
Contretemps
Compagnie Rassegna
Patrick Boucheron, historien / Léa Maquart, flûte kaval / Bruno Allary, guitare et direction
Objet artistique inédit où conversent musique, poésie et histoire, contretemps conjugue érudition et émotion sur plusieurs modes et à tous les temps.
Dimanche 25 septembre
Théâtre – 16h
Mad Lover
Théotime Langlois de Swarte, violon / Thomas Dunford, luth
Le violon et le luth s’associent ici dans une vision très intime de la musique anglaise au tournant du XVIIIe siècle, autour du thème de la folie amoureuse. Ce duo inédit réunit avec bonheur deux musiciens parmi les plus talentueux de la jeune génération.
Samedi 1er octobre
Théâtre – 21h
Syrinx, un rêve d’envol
Les chanteurs d’oiseaux
Jean Boucault, Johny Rasse, conception et chant / Pierre Hamon, flûtes du monde
Syrinx désigne à la fois l’organe sonore des oiseaux et aussi la flûte de pan qui est la flûte emblématique de l’Amérique Andine. Il porte en lui également le parfum de l’Antiquité. Ce spectacle évoque la force du chant d’oiseau dans les différentes cultures orientales ou occidentales.
Dimanche 2 octobre
Théâtre – 16h
Le concert des oiseaux
Ensemble La Rêveuse
Kôske Nozaki, flûtes à bec et flageolets d’oiseaux / Florence Bolton, viole de gambe / Benjamin Perrot, luth
Le chant des oiseaux a toujours inspiré les compositeurs depuis la nuit des temps. Les premiers instruments fabriqués par les hommes sont justement des flûtes et des appeaux. Mais le chant des oiseaux est-il imitable ? Peut-on imiter n’importe quel oiseau ?
Ce programme évoque, à travers la fascination des hommes pour les oiseaux, une certaine vision de la musique aux XVIIe et XVIIIe siècles, entre science, nature et culture.