Les 14, 15 et 16 juillet : Les médiévales d'Arville
La Commanderie d’Arville vous propose une nouvelle traversée dans le temps avec la 14e édition de ces Médiévales. Pour la première fois, ces festivités s’étalent le temps d’un week-end pour profiter de toute l’ampleur des animations mises en place lors de l’événement.
Les festivités commencent le soir du 14 juillet : les visiteurs peuvent déambuler à travers la commanderie pour découvrir les campements et les stands des artisans. Un spectacle pyrotechnique est également programmé pour introduire ces festivités : la compagnie Zoolians plonge les spectateurs dans un univers fantasmagorique le temps d’un show envoûtant.
Pour la première fois également, un banquet est aménagé dans la grange aux dîmes le soir du 15 juillet : damoiselles et damoiseaux, gentes dames et messires sont invités à festoyer et à découvrir des mets savoureux issus de recettes médiévales. Un repas exceptionnel attend les convives : cominée de poulaille, fèves grillées, hypocras et vin de sauge, etc. Pour vous accompagner dans ce voyage culinaire, c'est un véritable archéologue du goût qui compose votre menu, Fabian Müllers, historien et spécialiste de la cuisine médiévale. Le banquet est proposé au sein de la grange aux dîmes et est animé de spectacles, présentés entre chaque service.
Les 15 et 16 juillet, les spectacles et les animations se succèdent tout au long du week-end, pour plonger les visiteurs au cœur du Moyen-âge. Spectacles de fauconnerie (compagnie Vol en scène), numéros de jonglage à l’humour décalé (compagnie Mandalas), fantaisies musicales «Les Perchée» (compagnie Artoutaï), une programmation haute en couleurs attend les visiteurs avec cette 14e édition.
Des reconstitutions historiques sont également organisées par la compagnie Les Forges de la Brume, pour plonger les visiteurs dans l’ambiance d’un village itinérant aux 12e et 13e siècles: savetier, vannier, tailleur de pierre, tabletier, cordier, haubergier, etc. sont présents tout le long du week-end. Ces démonstrations sont exposées de façon interactive avec le public. Des animations destinées aux enfants sont également développées sur leur campement (adoubement de jeunes chevaliers, écriture à la plume, etc.).
Marché d’artisans, balades à calèches avec la Bergère du Perche, atelier «les voûtes en maquettes», de nombreuses animations sont à retrouver tout au long du week-end ! Pour les artisans plusieurs emplacements sont encore disponibles : si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à nous contacter sur notre formulaire de contact.
Cet évènement est soutenu par le Conseil départemental de Loir-et-Cher dans le cadre du dispositif Festillésime 41.
EN PRATIQUE
Le 14/07, de 18h à 23h – accès gratuit
Le 15/07, de 10h à 20h (accès gratuit au marché à partir de 18h)
Le 16/07, de 10h à 18h30
RESERVATION
✓ accès payant les 15 et 16/07 (droits d’entrée habituels). Accès gratuit pour les abonnés.
✓ accès gratuit les 14/07 et 15/07 à partir de 18h (spectacle pyrotechnique du 14/07 inclus)
✓ réservation obligatoire pour le banquet médiéval (programme, menu et réservation bientôt disponibles)
✓ pass évènement : accès pour les deux journées : 12€
✓ billet «coupe-file» : pensez à la réservation en ligne pour éviter les files d’attente (bientôt disponible)
✓ tarif réduit pour les personnes en costume médiéval (le port d’un heaume ou d’une couronne n’est pas suffisant)
✓ restauration et taverne à retrouver sur place