Contenu

EXPOSITIONS au Château de Valmer

Jeudi 14 mai 2020 - Vendredi 02 octobre 2020
"Peulven"

Du jeudi 14 mai au vendredi 2 octobre : "Peulven" de Charles le Hyaric

Dans le cadre d'ACT(e)S, parcours d'art contemporain en Touraine, initié par le Conseil Départemental d'Indre-et-Loire, l'oeuvre "Peulven" de Charles le Hyaric est redéployée sous une autre configuration dans le potager du Château de Valmer. 

Vernissage le 14 mai à 18h30 en présence de l'artiste 

Charles le Hyaric Peulven, 2014.
Peulven est une sculpture en céramique réalisée en 2014 pour le festival "Printemps de parole" du Parc Culturel de Rentilly. Elle sera déployée ici au château de Valmer sous une autre configuration. Évoquant la forme d’un menhir (Peulven, littéralement "pieu de pierre" en breton), la sculpture dressée à la verticale habite l’espace comme un spectre qui fixe l’horizon. La pièce est revêtue entièrement d’une peau de céramique composée de multiples fragments aux formes organiques, ondulantes. L’œuvre parait vivante. La symbolique du menhir renvoie à la mémoire d’un temps, d’un lieu, d’une période achevée, tout en dialoguant directement avec le paysage. Ici l’apparence de la sculpture mêle à la fois une silhouette qui nous semble familière et un aspect étrange, une créature sortie tout droit d’un monde imaginaire qui a laissé les traces d’un message que le spectateur doit réécrire.

Charles Le Hyaric, né en 1987, vit et travaille à Marseille. Il est diplômé de l’École supérieure d’Art Graphique Penninghen et de l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts de Paris. En 2015, il a présenté ses derniers travaux lors d’une exposition personnelle à la Galerie Papillon. Ses installations et sculptures monumentales sont réalisées souvent in situ et dans le cadre d’expositions collectives (Académie des beaux-arts de Riga, Galerie Continua). En 2018, la fondation Salomon lui consacre une exposition personnelle dans son nouveau lieu La FabriC à Annecy.

Informations pratiques

Parc et Jardins du Château de Valmer

Château de Valmer

37210 Chançay

33 (0)2 47 52 93 12

Tarif(s)

Entrée au site payante

Gratuit

oui

Publics

Tous publics