Contenu

Mémoire d’un patrimoine : transmission de savoir-faire et gestes traditionnels, journée-formation dans le Loir-et-Cher (dpt. 41)

Vendredi 15 novembre 2019

Afin d’inciter chaque propriétaire et gestionnaire de jardin à la nécessité absolue du plan de gestion, les formations APJRC de l’année 2019 aborderont des thèmes essentiels dans chaque jardin.

Vendredi 15 novembre : Mémoire d’un patrimoine : transmission de savoir-faire et gestes traditionnels
La mémoire du geste du jardinier, ainsi que la transmission de ses savoir-faire est au cœur des nouvelles préoccupations culturelles.
Cette journée nous éclaire sur deux pratiques paysannes ancestrales, le plessage et les trognes, ainsi que sur les outils traditionnels associés aux haies et au bocage. Elle met en perspective leurs intérêts dans la création et la gestion de nos paysages contemporains.
Intervenant : Dominique Mansion - Botaniste, illustrateur, conférencier passionné de bocage ; Auteur de nombreux ouvrages dont "Les trognes - L’arbre paysan aux mille usages" aux éditions Ouest-France et "Flore forestière française" publiée par l'Institut de Développement Forestier (IDF) ; Fondateur de la Maison Botanique de Boursay notamment impliquée pour les trognes en France et en Europe.

Programme en salle

  • Présentation de la Maison Botanique de Boursay, historique, philosophie et actions.
  • Panorama des possibilités offertes par le plessage et les trognes dans nos paysages :
    Origine et historique de ces pratiques paysannes ancestrales, principes, étapes de réalisation, plasticité des essences, formes et combinaisons,
    Création et intérêt du plessage et des trognes dans le paysage contemporain (clôture vivante à géométrie variable, évolution et gestion des paysages)
  • ​Présentation d’outils traditionnels (serpe, croissant, mailloches…) et plus actuels et de leurs usages adaptés au contexte moderne.

Sur le terrain

  • Initiation au plessage et à la création de trognes, en abordant leur gestion ultérieure, avec manipulation des outils ; démonstration de taille au croissant (outil notamment utilisé pour les hautes palissades dans les jardins « à la française »). Si le geste est devenu oublié aujourd’hui, cet instrument reste toutefois, pour le jardinier qui aura compris son utilité, fort rentable pour toutes sortes d'élagage en élévation, le retranchement de buissons épineux ou encore le débroussaillement.
  • ​Valorisation des rémanents : confection de fagots, liens osier, haie branchée, piquets et perches, etc

Lieu : Maison botanqiue de Boursay, 41270 Boursay


Ces journées-formation sont organisées en majorité avec Cléome, Centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins.