Contenu

Etude d’un tableau végétal pour un jardin ouvert à la visite, une journée-formation à Azay-le-Rideau (dpt.37)

Vendredi 16 mars 2018

L’aménagement d’un jardin nécessite une étude paysagère afin d’imager au mieux les futures ambiances. C’est une histoire qui s’écrit en plusieurs étapes afin de créer un espace personnalisé, en respectant les attentes de chacun, la pérennité des plantations, l’économie, le respect de l’environnement et l‘intégration harmonieuse dans le site, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Intervenant : Stéphane GAILLACQ, Jardiniste Conseil, ancien jardinier en chef de Chenonceau. Au vocable ‘Paysagiste‘, il préfère celui de ‘Jardiniste’, au sens du XIXème siècle, celui qui fait découvrir les plantes à travers les jardins qu’il conçoit, avec sensibilité, originalité et écoute.

Programme :
-Comment construire le projet, comment remplir une palette végétale ?
-L’esprit du lieu - Les zones à planter et le paysage alentour : notions de cohésion, d’échelles. Établir un diagnostic et trouver des solutions
-Quelle ambiance créer avec les plantes ?
-Comment les associer pour créer de nouvelles scènes paysagères
-Techniques d’associations et technique d’entretien : assurer un entretien qui conserve les qualités ornementales en dehors de la période de floraison - Évolution des massifs dans le temps.

Afin d’inciter chaque propriétaire et gestionnaire de jardin à la nécessité absolue du plan de gestion, les formations APJRC de l’année 2018 aborderont des thèmes essentiels dans chaque jardin.
Dans le programme de chaque journée technique, une partie consacrée au plan de gestion sera planifiée : densité, coût, entretien aussi bien dans le suivi des plantations que dans les objectifs de renouvellement.

Lieu : Château d’Azay-le-Rideau (dpt.37).
Centre des Monuments Nationaux
37190 Azay-le-Rideau

La formation commence à 10h précises – accueil dès 9h30 - déjeuner en ville.
L’APJRC prend en charge une partie de la formation et propose à ses adhérents et à leurs jardiniers la journée de formation à 50 €, déjeuner compris. Le plan d’accès sera envoyé à chaque participant dès la confirmation de son inscription.

Ces journées-formation sont organisées en majorité avec Cléome, Centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins.