Contenu

Fleurir de l'Automne au Printemps, une journée-formation au château de Bouges (dpt. 36)

Vendredi 18 janvier 2019

Afin d’inciter chaque propriétaire et gestionnaire de jardin à la nécessité absolue du plan de gestion, les formations APJRC de l’année 2019 aborderont des thèmes essentiels dans chaque jardin.

Vendredi 18 janvier 2019 : « Fleurir de l'Automne au Printemps » 
La période estivale est une explosion de couleurs et de fleurs au jardin. A contrario l'automne et le début de printemps sont plus en nuances. L’introduction de nouveaux végétaux permet de dynamiser l’attractivité des jardins sur ces deux saisons.

Objectif et Programme : Dans cet objectif, nous verrons comment renforcer et faire évoluer la palette végétale avec des plantes pérennes (vivaces, graminées, arbustes à feuillage et bois décoratifs, bulbes à floraison printanière) qui audelà de leur intérêt esthétique répondent aux enjeux écologiques. Comment intégrer ces plantes dans un fleurissement estival traditionnel pour respecter l’esprit du lieu.
Utiliser des vivaces en association avec des annuelles permet d'innover et de renouveler le fleurissement tout en en maitrisant les coûts et les ressources. Nous détaillerons des valeurs sûres, variétés anciennes et nouvelles, et mettrons en avant des plantes qui peuvent entrer dans la composition des bouquets qui font la singularité du château de Bouges.
Leur utilisation demande de nouvelles connaissances et des techniques adaptées qui seront approfondies de la plantation (époque, préparation des sols, densité de plantation, paillage) à la multiplication des végétaux.
Enfin, nous présenterons des méthodes pour gagner en efficacité sur la mise en place et les interventions d’entretien grâce à une gestion plus rationnelle, différenciée et durable du fleurissement.

Une journée au Château de Bouges (dpt. 36), aussi connu pour son jardin bouquetier,  avec Pascal Fourcroy, Responsable du fleurissement de la ville de Beauvais (4 fleurs) - Grand Prix National de fleurissement en 2006, Fleur d'Or en 2009 et 2016.

Ces journées-formation sont organisées en majorité avec Cléome, Centre de formation et d’échange sur le paysage et les jardins.