Vendredi 3 février 2017
CYCLE CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS NOS PARCS ET JARDINS
"Arbres et arbustes et changement climatique"
Compte-tenu des manifestations déjà perceptibles du changement climatique, il est encore plus nécessaire qu'auparavant de choisir avec beaucoup d'attention les arbustes et les arbres que nous voulons installer dans nos jardins. Les planter dans de bonnes conditions est l'autre clé du succès.
Cette formation sera l'occasion
- d'étudier une démarche pour effectuer le choix des essences, en fonction du climat, mais aussi du sol existant, de l'espace disponible afin d'éviter les tailles brutales, ainsi que des objectifs paysagers et des usages du lieu.
- Une visite de l'arboretum permettra de découvrir la très grande diversité des végétaux disponibles en pépinières.
- Les fondamentaux de la préparation des sols en fonction des situations (sols naturels ou minéralisés - décompactage, drainage, création de buttes, substrats, amendements...) et de la plantation elle-même seront développés.
- Des plants en attente de plantation sur l'arboretum serviront de support pour évoquer la qualité souhaitable. Des plantations seront réalisées si le temps le permet.
Enfin, un rappel des entretiens adaptés pour obtenir une bonne reprise sera fait."
Intervenant : Jac Boutaud, responsable du patrimoine arboré de la ville de Tours, créateur de l’arboretum de La Petite Loiterie (Centre de formation Cléome)
Lieu : Arboretum de la Petite Loiterie (dpt.37)
Programme :
- Essences adaptées à leur milieu sur le plan du climat, du sol, de l'espace disponible ou encore de l'usage des lieux
- Diversité disponible dans les pépinières
- Les tendances actuelles
- Comment organiser et préparer une plantation
- Quelle technique mettre en plavce pour une organisation durable ; les amendements adaptés ; simulation sur le terrain.
Afin d’inciter chaque propriétaire et gestionnaire de jardin à la nécessité absolue du plan de gestion, les formations APJRC de l’année 2017 aborderont des thèmes essentiels dans chaque jardin.
Dans le programme de chaque journée technique, une partie consacrée au plan de gestion sera planifiée : densité, coût, entretien aussi bien dans le suivi des plantations que dans les objectifs de renouvellement,