Contenu

Le buis

Buis

Le bulletin de l'association présente des articles concernant la biodiversité et le nouveau jardinage - De 2006 à 2019, quelques morceaux choisis...

OCTOBRE 2019
Les dernières avancées du programme SaveBuxus - p. 14 et 15

En savoir plus 

NOVEMBRE 2018
Retour sur le colloque scientifique : les bio-agresseurs du buis - p. 9

En savoir plus

JUIN 2018
La Pyrale du buis - p. 21

Lutte contre les bio-agresseurs du buis : le plan Ecophyto II adopté en octobre 2015 a pour objectif de réduire progressivement l'utilisation, la dépendance, les risques et les impacts des produits phytopharmaceutiques en assurant un accompagnement au changement des acteurs.
En savoir plus 

DECEMBRE 2017
Jardins et biodiversité - p. 16 et 17.

Avec le soutien de la Région, le projet INCA sur la Pyrale du buis a démarré en 2016. L'APJRC fait partie du Comité de pilotage, avec l'INRA Val de Loire d'Orléans, la FREDON-Centre Val de Loire, Plante & Cité ainsi que d'autres experts nationaux et internationaux. 
En savoir plus 

SEPTEMBRE 2017
Pyrale du buis : Appel à échantillons - p. 3.

L'APJRC est partenaire des opérations du projet INCA et assure le relais entre les résultats scientifiques et nos adhérents. 
En savoir plus 
Lutter contre la pyrale - p. 13.
La pyrale du buis, Cydalima perspectalis sévit dans les buis un peu partout en France ; près de 80 départements sont infestés. Depuis l'arrivée de ce bio-agresseur en provenance d'Asie, la situation ne cesse de se dégrader.
En savoir plus 

MAI 2017
Point sur les maladies du buis - p. 16 - 21.

Ces dernières années, les plantations de buis font l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents, causant d’importants dégâts sur les buis et leur destruction dans de nombreux sites patrimoniaux et chez les producteurs. 
En savoir plus

AVRIL 2015  
Une journée d'études "Quel avenir pour les buis" s'est déroulée le mercredi 4 mars 2015 à Vaux le Vicomte. L’APJRC avait collaboré l’an dernier à la première enquête menée sur le patrimoine des jardins, étendue sur tout le territoire en région Centre-Val de Loire grâce à notre réseau.
En savoir plus
Actes du colloque à Vaux le Vicomte
"Témoins de la beauté et de la richesse des jardins historiques durant plusieurs siècles, les buis se meurent progressivement depuis les années 2000 en raison essentiellement de maladies de dépérissement et de la pyrale du buis. Après de nombreux pays dont la Grande Bretagne, les Pays Bas, la Belgique ou les Etats-Unis, c’est maintenant la France qui est touchée, les dégâts causés à l’automne 2013 et au cours de l’été 2014, ont montré l’urgence d’une prise de conscience de la situation. Les informations disponibles concernant ces maladies et ravageurs, leur reconnaissance, les éventuelles solutions pour leur gestion ne sont pas facilement disponibles. Il est nous est donc apparu nécessaire et même urgent d’organiser une journée d’étude sur ces problématiques afin de faire le point sur : - la situation actuelle du développement des maladies et de la pyrale du buis, - l’avancement des recherches à l'étranger et en France avec le projet SaveBuxus, - les moyens de lutte possibles, - les solutions de remplacement du buis. 
Elle a réuni les meilleurs spécialistes européens. Le public nombreux (près de 200 personnes) était exclusivement composé de professionnels de la filière « jardin » : propriétaires, gestionnaires, collectivités territoriales, scientifiques, paysagistes, chefjardiniers... Vous trouverez ci-après les actes complets de cette journée, soit la retranscription des exposés ainsi que les échanges avec le public et ceux de la table ronde."
Caroline Gutleben,  Plante et Cité
Alexandre de Vogüé, Château de Vaux-le-Vicomte 

DECEMBRE 2013
Si le buis a la réputation d’être un végétal rustique et facile, s’il fait partie intégrante du décor des grands jardins classiques, élément incontournable de jardins d’ornement et de vieux potagers, les choses ont bien changées aujourd’hui. L’apparition depuis quelques années de deux maladies fongiques causées par le Cylindrocladium buxicola et le Volutella buxi(dénommées par nos amis anglo-saxons Box blight – dépérissement du buis) a bien attaqué l’image de cette robuste plante patrimoniale. Pire, une petite chenille prend des allures de redoutable prédateur et sème un vent de panique parmi les jardiniers. Depuis 2007, elle sévit insidieusement en Suisse et en Alsace et s’est répandue de façon spectaculaire cet été en région parisienne. La brouteuse dévoreuse a endeuillé nos jardins parisiens.
En savoir plus
Le bulletin de l’APJRC de septembre dernier alertait ses adhérents sur la virulence de la pyrale du buis... 
En savoir plus

SEPTEMBRE 2013
La Pyrale du buis sévit ...

Depuis ces dernières années, les plantations de buis font l’objet d’attaques de plusieurs bioagresseurs émergents, causant d’importants dégâts et leur destruction dans de nombreux sites patrimoniaux. Il s’agit d’une part de la pyrale du buis (Cydalima perspectalis) originaire d’Asie orientale, signalée dans l’Est de la France en 2008 et qui n’a cessé sa progression. D’autre part, il s’agit de maladies du dépérissement du buis dues à plusieurs champignons (Cylindrocladium buxicola, Volutella buxi) à l’origine de déclins massifs depuis la fin des années 2000 en France. Récemment, des études de risques ont mis en évidence le potentiel de progression de ces bioagresseurs dans toutes les régions françaises. La combinaison de ces deux problèmes émergents est un cas unique dont les propriétaires de jardins victimes, peuvent témoigner de l’extraordinaire virulence, en particulier au cours de l’été passé.  
En savoir plus

MAI 2008
Lutte contre le champignon qui détruit des milliers de buis en Touraine 
Suite à une épidémie grave qui atteint les buis nains les plus communs en Touraine Buxus sempervirens « Suffruticosa » : la Volutella Buxi, les 10 000 buis des jardins remarquables de la Chatonnière, à Azay le Rideau, ont du être arrachés après consultation des plus grands experts du monde...
L’exemple des jardins de la Chatonnière
Extrait bulletin