Page 9 - APJRC Bulletin
P. 9

L’actualité dans nos jardins
Solidarité
Jardins ouverts pour le neurodon
Cette année l’ouverture de l’opération se déroulera les samedi 30 avril et dimanche 1er mai. Le principe est le suivant : le temps d’un week-end, plus d’une centaine de propriétaires de jardins en France ouvrent leurs portes afin de permettre aux visiteurs de découvrir des lieux magiques parfois inaccessibles au public. Pour chaque entrée, 2€ sont reversés à la FRC. En 2015, du 1er au 3 mai (et jusqu’au 21 juin dans certains jardins), ce sont plus de 115 jardins qui ont participé à cette belle manifestation. Depuis sa création, l’opération des Jardins Ouverts a permis de collecter plus de 450 000 euros qui ont servi à financer des projets de recherche transversale sur le cerveau.
JARDINS DU CHÂTEAU D’AINAY-LE-VIEIL (Cher) ARBORETUM ADELINE (Cher) LE JARDIN D’ÉLISÉE (Cher) PARC DU CHÂTEAU DE PESSELIÈRES (Cher) DOMAINE DE POULAINES (Indre)
JARDIN DU MOULIN DE LA BELLASSIÈRE (Eure-et-Loir) PARC ET JARDINS DE LA BOURDAISIÈRE (Indre-et-Loire) VILLAGE JARDIN DE CHÉDIGNY (Indre-et-Loire)
La pyrale du buis
PARC DU CHÂTEAU DE CINQ MARS (Indre-et-Loire) CHÂTEAU ET JARDINS DU RIVAU (Indre-et-Loire) CHÂTEAU DE VALMER (Indre-et-Loire) JARDIN SEC DE BAULAY (Indre-et-Loire)
LES JARDINS DES MÉTAMORPHOZES (Loir-et-Cher) JARDIN DU PLESSIS SASNIÈRES (Loir-et-Cher) JARDIN DU POUZET (Loir-et-Cher) LES JARDINS DE ROQUELIN (Loiret)
Avec le soutien de la Région, le projet INCA sur la Pyrale du buis a officiellement démarré en début d’année. Ce projet s’étale sur 3 ans. Un comité de pilotage a été créé, associant L’INRA d’Orléans, le FREDON-Centre, Plante et Cité, chercheurs et « experts » extérieurs dont fait partie l’APJRC.
Afin de mener à bien les expérimentations, l’APJRC a été sollicitée pour trouver, grâce à son réseau, du ma- tériel vivant. L’équipe de chercheurs avait besoin de sélectionner des buis indigènes peu ou modérément attaqués, tous situés dans un environnement naturel relativement semblable. Un de nos adhérents a ac- cepté de participer à l’opération et deux chercheurs de l’INRA d’Orléans, accompagnés de deux techni- ciens, sont venus faire les premières sélections et ont établi un programme pour commencer les expérimen- tations.
L’APJRC suit ce projet. Une formation en octobre sera consacrée aux buis : choix et alternatives, journée du- rant laquelle nous évoquerons les avancées du projet INCA en région Centre-Val de Loire.
Le point sur...
page 9


































































































   7   8   9   10   11