Page 10 - APJRC Bulletin
P. 10
Le monde des jardins
Les couleurs du jardin
La quatorzième édition des Rendez-vous aux jardins a pour thème Les couleurs du jardin. La journée d’étude organisée dans le cadre de la manifestation nationale 2016 s’est déroulée le mercredi 27 janvier dernier à Paris.
Vous trouverez ici le lien direct vers le 10ème Cahier du Conseil national des parcs et jardins « Les couleurs du jardin ». Nous avons repris les interventions de Marc Jeanson, botaniste et de Stéphanie Courtois, histo- rienne des jardins.
Extraits de l’argumentaire édité par le Ministère de la Culture : « Un jardin, comme un tableau, est crée pour transmettre une émotion... Au jardin comme dans la peinture, l’homme s’efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Il s’emploie à trouver des harmonies, des contrastes, des équilibres, conjuguant inlassablement leur rayonnement... Tout autant que la structure et la forme, la couleur joue un rôle important dans la composition. Le jardinier sait jouer avec les couleurs pour composer son œuvre et créer différents plans, fonds et perspectives notamment grâce aux végétaux. Dans les parcs paysagers les effets colorés reposent beaucoup sur le feuillage des arbres... »
Mais aussi les écorces, comme nous l’a brillamment démontré Marc Jeanson, botaniste, responsable des collections de l’herbier national au Museum national d’Histoire Naturelle à Paris. Marc Janson intervient éga- lement au sein du Master 2 « Jardins historiques, patrimoine, paysages« de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Versailles, sur l’histoire de la botanique appliquée aux Jardins.
Pour la petite histoire, je me rappelle avec délectation de la journée du vendredi 12 mars 2010 à l’ENSAV ; Histoire de la nomenclature botanique, des techniques d’introduction, le voyage des plantes etc., toute une journée était consacrée aux grands botanistes et à l’histoire appliquée aux jardins, sous la direction d’un certain Marc Jeanson, biologiste et agronome, fraîchement arrivé du New-York Botanical Garden. Les jeunes étudiantes qui m’entouraient n’en revenaient pas ! La trentaine, charmeur, les yeux verts et l’allure de doux sauvage, Marc Jeanson a subjugué immédiatement l’auditoire, au départ séduit par l’aura de ce garçon puis totalement captivé par son érudition et sa manière exceptionnelle de raconter l’histoire de la botanique...
page 10