Page 16 - APJRC Bulletin
P. 16
Le monde des jardins
Type à cheveux blonds
709. Un chapeau noir à plumes blanches, à fleurs blanches ou roses ou rouges, convient aux blondes.
710. Un chapeau blanc mat ne convient réellement qu’aux carnations blanches ou rosées. Il en est autre- ment des chapeaux de gaze, de crêpe, de tulle ; ils vont à toutes les carnations. Le chapeau blanc peut recevoir des fleurs blanches, roses et surtout des fleurs bleues.
711. Le chapeau bleu clair est spécialement seyant au type blond : il peut être orné de fleurs blanches, dans plusieurs cas de fleurs jaunes et orangées, mais non de fleurs roses ou violettes.
712. Le chapeau vert est avantageux aux carnations blanches rosées : il peut recevoir des fleurs blanches et roses surtout.
713. le chapeau rose ne doit point être contigu à la peau, et si l’on trouvait même que les cheveux ne l’en séparassent pas suffisamment, on pourrait en éloigner encore le rose au moyen du blanc, ou, ce qui est préfé- rable, du vert. Une guirlande de fleurs blanches, pour- vues de leurs feuilles, est d’un bon effet.
714. Je ne conseillerai l’usage d’un chapeau rouge plus ou moins foncé, que lorsque le peintre voudra diminuer une teinte plus ardente.
715. Enfin, le peintre ne devra prescrire ni les chapeaux jaunes ni les chapeaux orangés, et être fort réservé lors- qu’il s’agira du violet.
Type à cheveux noirs
716. Un chapeau noir ne contraste point autant avec l’ensemble du type à cheveux noirs, qu’il contraste avec l’autre type ; cependant il peut être d’un bon effet, et recevoir avec avantage des accessoires blancs, rouges, roses, orangés et jaunes.
717. Le chapeau blanc donne lieu aux mêmes re- marques que celles qui ont été faites relativement à son usage à l’égard du type blond (710), sauf que, pour les brunes, il convient de recourir de préférence à des ac- cessoires rouges, roses, orangés et même jaunes, plutôt qu’à des accessoires bleus.
718. les chapeaux rose, rouge, cerise, vont bien aux brunes, lorsque les cheveux séparent, autant que pos- sible, les carnations du chapeau. Les plumes blanches vont bien avec le rouge ; et les fleurs blanches, abon- damment garnies de leurs feuilles, sont d’un bon effet avec le rose.
719. Un chapeau jaune sied bien aux brunes, et reçoit avantageusement des accessoires violets ou bleus : il faut toujours que les cheveux s’interposent entre les carnations et la coiffure.
720. Il en est de même pour les chapeaux d’un orangé plus ou moins rabattu, tels que les couleurs chamois et ventre de biche. Les accessoires bleus sont éminem- ment convenables avec l’orangé et ses nuances.
721. Un chapeau vert sied aux carnations blanches et faiblement rosées : les fleurs roses, rouges, blanches, doivent être préférées à toutes autres.
page 16