Page 17 - APJRC Bulletin
P. 17
Le monde des jardins
722. Un chapeau bleu ne convient qu’à des carnations blanches ou faiblement rosées : il ne peut donc s’al- lier à celles qui ont une teinte d’orangé brun. Lorsqu’il convient à une brune, il peut recevoir avec avantage des accessoires orangés et jaunes.
723. Un chapeau violet est toujours défavorable aux carnations, puisqu’il n’en est aucune à qui le jaune convienne. Cependant, si on interpose entre le violet et la peau, non-seulement des cheveux, mais des acces- soires jaunes, un chapeau de cette couleur pourra être seyant.
724. Toutes les fois que la couleur d’un chapeau ne répond pas à l’effet qu’on attendait, lors même qu’on a séparé les carnations de la coiffure par de grandes masses de cheveux, il est avantageux de placer, entre ceux-ci et le chapeau, des accessoires, tels que rubans, guirlandes ou fleurs détachées, etc., de la couleur complémentaire du chapeau, ainsi que je l’ai prescrit pour le chapeau violet (723) ; il faut encore que la même couleur se retrouve sur la partie exté- rieure du chapeau.
Michel-Eugène Chevreul
Du sculpteur Fagel, la statue de Michel-Eugène Chevreul au Jardin des Plantes de Paris une autre est à Angers, lieu de naissance du chimiste) Derrière la statue, une allée porte le nom de Chevreul ; elle dessert l’immeuble dans lequel il vivait, au 61 rue Cuvier (la « maison de Chevreul »), qui abrite aujourd’hui divers laboratoires du Muséum
---------------------------------------------------------------------------------------
Illustrations en sépia
Coiffures circa 1830 Tirées d’un carnet de dessins de Louis-Marie Lanté (né en 1789) qui a réalisé un grand nombre d’estampes et de gravures représentant des tenues féminines de l’époque - Collection particulière
page 17