Page 4 - Bulletin juin 2018
P. 4
L’actualité dans nos jardins
2019 : 500 ans RENAiSSANCE-s L’APJRC ET PATRIMOINE LEGUMIER EN CUISINE !
L'APJRC s'associe à "l'Année 500 ans Renais- sanceS en Centre-Val de Loire" en proposant avec Le Patrimoine Légumier le projet : La Re- naissance des légumes oubliés originaires de la région Centre-Val de Loire.
Deux chefs cuisiniers de la région Centre-Val de Loire vont revisiter des recettes de cuisine datant de la Renaissance avec des variétés de légumes originaires de la région Centre-Val de Loire. La réalisation des recettes sera lmée puis di usée sur Internet (site de l’APJRC, de l’URGC, chaîne YouTube et réseaux sociaux). Un livret (format pa- pier) sera également créé, présentant les recettes ainsi que des anecdotes sur la cuisine de la Re- naissance, des conseils et des astuces des chefs.
Parallèlement, une nouvelle édition du concours académique des lycées hôteliers aura lieu en 2019 pour impliquer les jeunes de la région Centre-Val de Loire. Pour ce concours, les élèves des établis- sements des métiers de l’hôtellerie-restauration de la région devront créer des recettes à partir de deux légumes oubliés originaires de la région Centre-Val de Loire autour du thème de la Renais- sance.
Le projet de l’APJRC a été labellisé par le comité "500 ans RenaissanceS"
MEMOIRES DU FUTUR
Le projet «Mé- moires du Futur» se poursuit en par- ralèlle de toutes les opérations menées par l’association.
Le montage des
lms tournés en
2017 touche à sa n. Cet été seront di usés les nouveaux lms des jardins de Pesselières, Chau- mont-sur-Loire, Amboise et de La Javelière.
A l’automne, Château Gaillard, Cheverny et Talcy viendront à leur tour compléter la collection de
lms en ligne sur le site de l’APJRC.
... en roue libre,
une marque pour le tourisme A velo en Centre-Val de Loire!
Le comité régional du tourisme Centre Val de Loire lance une nouvelle marque. «... en roue libre» a pour mission de «véhiculer la douceur de vivre» sur l’ensemble des actions touristiques de la Ré- gion. Elle doit permettre de fédérer l’o re touris- tique régionale relative au vélo et au «slow tou- risme».
Depuis quelques jours, on peut voir la mention «... en roue libre» sur des communications tou- ristiques en Centre Val de Loire. Cette nouvelle marque va se décliner petit à petit dans les o res touristiques régionales. On peut déjà la voir sur les communications des Échappées à vélo en Centre-Val de Loire qui se déroulent du 26 mai au 23 septembre dans toute la Région.
«... en roue libre» souhaite véhiculer une autre image du tourisme, plus en adéquation avec la douceur de vivre propre au Val de Loire.
En savoir plus : http://www.tourisme-pro-centre. fr/actualites/en-roue-libre-plus-qu-une-marque-l- expression-d-un-etat-d-esprit
page 4