Page 8 - BULLETIN OCTOBRE 2019
P. 8

Le monde des jardins
 Changement climatique
Dans notre dernier bulletin, nous avons évoqué les difficultés à sauvegarder le patrimoine existant. Au-delà, la notion de jardin-spectacle doit être prise avec modération et dans cette agitation permanente qui semble caracté- riser notre monde actuel, ne serait-il pas plus intéressant de ne se concentrer que sur les vraies valeurs du jardin et le simple bonheur de s’y promener... Mais, pour l’instant, la canicule de ces derniers mois rassemble toutes les interrogations. Les prochaines formations APJRC seront fortement axées sur le thème du changement climatique dans nos jardins. Au préalable, nous vous proposons un dossier sur notre région.
Toutes les indications fournies ci-dessous proviennent de données de la DREAL Centre-Val de Loire.
Evolution des températures
En France métropolitaine, la température moyenne annuelle progresse depuis les années 70. En région Centre-Val de Loire, l’écart à la référence (moyenne sur la période 1976-2005) de la température moyenne annuelle varie selon les périodes. En effet, entre le début des années 1970 et la fin des années 1980, les écarts sont majoritairement inférieurs (de l’ordre de moins 1°C) à la moyenne de référence. À l’inverse, à partir du début des années 1990 les températures moyennes annuelles sont quasi systématiquement supérieures à la référence et augmentent progressivement jusqu’en 2015, où l’écart se situe autour de +1°C.
En région Centre-Val de Loire, les projections climatiques montrent une poursuite du réchauffement annuel jusqu’aux an- nées 2050, quel que soit le scénario.
Pour le scénario RCP 8.5 (correspondant à un scénario sans politique climatique), l’écart à la référence de la température moyenne peut atteindre les +2°C en 2050. L’écart est également important pour le scénario 4.5 (correspondant à un scé- nario avec des politiques climatiques visant à stabiliser les concentrations en CO2) et pourrait atteindre les +1,5°C en 2050. Enfin, même en cas de politiques visant à diminuer les concentrations de CO2 (RCP 2.6), une hausse des températures pourrait être constatée, de l’ordre de +1,3°C environ en 2050. Sur la seconde moitié du XXIe siècle, l’évolution de la tem- pérature moyenne annuelle diffère significativement selon le scénario considéré. Le seul qui stabilise le réchauffement est le scénario RCP 2.6 (lequel intègre une politique climatique visant à faire baisser les concentrations en CO2). Selon le RCP 8.5 (scénario sans politique climatique), le réchauffement pourrait atteindre 4°C à l’horizon 2100.
 page 8


























































































   6   7   8   9   10