Page 5 - BULLETIN OCTOBRE 2019
P. 5

 Retour sur le colloque
‘‘Le jardin de la renaissance, entre arts’’ et sciences au chAteau d’Ainay-le-Vieil
L’actualité dans nos jardins
  L’année 2019 fête les 500 ans de la Renaissance en Centre- Val de Loire. La Renaissance a réinventé le jardin et l’a transformé en un art total réunissant l’ensemble des arts : architecture, sculpture, peinture, musique, danse, dont la ré- alisation savante impliquait une profonde connaissance de sciences telles que la géométrie, l’optique et l’hydrologie. Organisé par Marie-Sol de La Tour d’Auvergne, Vice-prési- dente de la Fondation des Parcs et Jardins de France, Res- ponsable des jardins du Château d’Ainay-le-Vieil et Coor- dinatrice du projet, le colloque est mené sous la direction scientifique de Michael Jakob, Professeur à la Haute École du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève et à l’École Polytechnique de Milan et du programme ARD Intel- ligence des Patrimoines.
Le château d’Ainay-le-Vieil semblait tout indiqué pour ac- cueillir spécialistes et amateurs autour de réflexions sur les jardins et ses aménagements, peints ou réels, de la Renais- sance. Les jardins, situés face au château, comprennent une roseraie encadrée de deux pavillons édifiés vers 1600, un carré en île entouré de canaux caractéristique de la Renais- sance et des chartreuses accueillant cinq jardins à thèmes.
De l’Italie au Japon, en passant par la France, ce colloque était une invitation à approfondir et confronter les connais- sances des spécialistes sur l’art du jardin de la Renais- sance, mais aussi à repenser le jardin. Cet « autre monde » concentre à la Renaissance un vaste programme intellec- tualisé dont les sources manquent pour le comprendre. Dé- finit au 19ème siècle, le concept de la Renaissance évoque un renouveau des arts par un retour à l’antiquité. C’est à cette période que le jardin est réinventé pour toucher autant le corps que l’esprit. Complexe, le jardin de la Renaissance est considéré comme une encyclopédie pour s’éduquer et mieux se connaître. Aussi, il est nécessaire de recréer cet horizon pour comprendre la magie et les mystères des jar- dins de la Renaissance. C’est ce à quoi ce sont attachés neuf spécialistes de la Renaissance. Langage des parterres, interprétation du jardin, importance des inscriptions et des sources iconographiques, découvertes scientifiques et dis- cours philosophique de l’époque ont été analysés. Tous s’entendent à démontrer que l’’histoire de l’art n’est pas fi- gée et que de nouvelles interprétations peuvent changer le paradigme des jardins de la Renaissance.
Les interventions seront bientôt disponibles en ligne.
page 5



























































































   3   4   5   6   7