Page 3 - BULLETIN OCTOBRE 2019
P. 3

L’actualité dans nos jardins
  BILAN DE LA SAISON TOURISTIQUE 2019
L’année 2019 représente un moment unique dans l’histoire de notre région grâce à la mobilisation de tous les territoires autour des grands thèmes de la Renaissance : patrimoine, arts et lettres, musique, jardins, sciences et révolutions technologiques, architecture, artisanat, gastronomie et plus largement l’art de vivre. Ce moment inédit a permis de ren- forcer l’attractivité du territoire et a servi de catalyseur au développement touristique...
Les retombées des «500 ans RenaissanceS» sont majeures, tant en terme de notoriété (visibilité de la région et des «500 Ans» dans les médias internationaux) que de fréquentation touristique. Les résultats de fréquentation touristique sont très positifs au printemps, bons en juillet malgré la cani- cule et excellents en août. Ils se poursuivent à un excellent rythme en septembre.
Une tendance qui se confirme : la saison touristique s’allonge. La région Centre-Val de Loire s’affirme comme
BREVES
une destination attractive toute l’année, avec des séjours qui s’allongent grâce à une pratique itinérante. En effet, si les visiteurs ne restent que deux ou trois nuits dans chaque hébergement, ils séjournent dans plusieurs lieux afin de visi- ter plusieurs territoires de la région. Pour information, la part des nuitées étrangères est de 46% pour la clientèle étran- gère (hors affaires).
Le vélo booste le tourisme régional. Avec un maillage cyclable de près de 5 200 km d’itinéraires, la Loire à Vélo enregistre cette année encore un record de fréquentation.
Les objectifs et axes de la stratégie régionale
La région Centre Val de Loire a pour ambition de de- venir une référence au niveau européen du tourisme de la douceur et de l’art de vivre. Pour cela, la Région va accompagner les projets de qualité dans les secteurs de la gastronomie, de l’oenotourisme et des produits du terroir. Développement également des actions en faveur du slow tourisme.
Art de vivre, Nature, Culture : des atouts qui séduisent et se développent.
- Grands sites patrimoniaux du Val de Loire : vitrine et loco- motive régional
- Patrimoine culturel : atout majeur à renforcer
- Val de Loire : une rencontre exceptionnelle de la nature et de la culture
- Cluster : un soutien à la mise en réseau et à l’innovation
- Parcs et Jardins : un potentiel à valoriser.
Extraits du Dossier de presse
  Création d’un prix pour l’Art des Jardins de la Fonda- tion Signature
La fondation « Signature », présidée par Mme Smalto, vient de créer le « Prix de l’art des jardins » en faveur des jardins labellisés par le ministère de la Culture. Ce prix annuel (dès 2020) est de 5 000 euros et d’une médaille en métal pré- cieux. Il vise à récompenser le propriétaire ou le gestionnaire d’un parc ou d’un jardin, public ou privé, labellisé « Jardin remarquable ». Le jardin ou le parc choisi devra présenter un intérêt majeur d’un point de vue esthétique / artistique et / ou de la créativité. Le lauréat sera annoncé à l’occasion des Rendez-vous aux jardins. Les modalités d’inscription à concourir à ce prix seront annoncées prochainement.
Les jardins du château de La Motte Feuilly ouvrent à la visite en 2020
Situé dans l’Indre, près de La Châtre, le château entouré de douves en eau est complété par un parc paysager de près de 8 hectares, comprenant plusieurs arbres remarquables.
Un grand jardin potager se compose de douze carrés struc- turés par des buis et présentant fleurs et légumes. Les amé- nagements ont été tracés à la fin du 18ème siècle et au cours du 19ème par la famille de Maubrassé ; au 21ème siècle par les propriétaires actuels. Selon une tradition orale, on attribue à Marie-Antoinette la plantation des tulipiers de Virginie...
 page 3












































































   1   2   3   4   5