Contenu

Une journée estivale dans le Loiret

Focus sur un village-jardin et une pépinière

Mardi 17 mai 2022 : Journée visite technique dans le Loiret Yèvre-le-Châtel et la pépinière Le Châtel des Vivaces

Cette journée est l’occasion de découvrir un village-jardin, nouvel adhérent de l’APJRC, et de profiter des bons conseils d’un pépiniériste réputé.
Yèvre-le-Châtel est classé parmi les plus beaux villages de France et site d’excellence de la Route de la Rose du Loiret avec 400 rosiers. La mise en valeur du bâti et le soin apporté aux plantations est en partie assurée par des bénévoles du village. Nous serons accueillis par le maire, Alain di Stefano et son épouse, « jardinière en chef ». Visite du village et de ses ruelles fleuries, des carrés médiévaux dans la cour haute du château et de la nouvelle roseraie, consacrée aux obtentions de Marcel Robichon, célèbre rosiériste et prédécesseur d’André Eve.
Déjeuner dans le village au restaurant Les lutins joyeux
L’après-midi sera consacré à la visite de la pépinière Le Châtel des Vivaces, située à 3 kms où nous serons accueillis par Catherine et Pascal Smet. Ce dernier nous fera une présentation des meilleures vivaces et graminées ornementales pour votre jardin avant de nous faire découvrir sa pépinière.