Nouvelle formule : L’APJRC met en place pour ses adhérents des webmodules techniques de 2h en visioconférence.
L’APJRC s’occupe de toute la logistique.
L’intervenant présente son intervention sur PPT et un temps d’échange est programmé en fin de session
Après la session, l’APJRC envoie aux participants les supports pédagogiques fournis par le formateur.
Mercredi 1er et jeudi 9 février 2023 : « Découvrir, travailler et fertiliser son sol »
Module 1 « Le sol de son jardin : mieux le comprendre et le découvrir »
L’hiver offre l’occasion de réfléchir à la structure, de prévoir les cultures en tenant compte des goûts et besoins de chacun. Comme au jardin, des outils existent pour faciliter ce travail, apprenons à les découvrir et nous en servir.
Module 2 « Le sol de son jardin : le fertiliser et le travailler »
Avant les plantes il y a la terre : ce qui pourrait passer pour une lapalissade n’en n’est pourtant pas une ! Argilo-calcaire, plutôt limoneuse ou franchement sableuse etc. quelle est la nature de notre terre ? Comment le fertiliser, le faire évoluer pour parvenir aux exigences d’un sol potager ? Quand et comment le travailler, qu’offrir à ce trop souvent grand méconnu sur lequel pourtant tout repose.
> Xavier MATHIAS, ancien maraîcher bio, formateur en permaculture et techniques potagères, auteur de nombreux textes et ouvrages sur la culture du potager.
Jeudi 23 février 2023 : « Le compostage dans tous ses états ! »
"Les déchets de jardin n'existent pas, ce sont plutôt des ressources que parfois nous avons du mal à identifier : paillages, compost, etc., tout est bon pour les valoriser ! A propos du compost d'ailleurs, peut-être pouvons-nous nous dire que la Nature ne fait pas de tas. Dans ces circonstances, pouvons-nous, faut-il, pourquoi et comment en faire un, même de compost ?"
> Xavier MATHIAS, ancien maraîcher bio, formateur en permaculture et techniques potagères, auteur de nombreux textes et ouvrages sur la culture du potager.
Contenu
Webmodules techniques (programmation 2023)

L’APJRC met en place pour ses adhérents des webmodules techniques en visioconférence.