Contenu

Web modules techniques

En raison de la poursuite des conditions sanitaires, l’APJRC a mis en place pour ses adhérents des webmodules techniques en viséo conférence.

Nouvelle formule : En raison de la poursuite des conditions sanitaires, l’APJRC a mis en place pour ses adhérents, dès le mois de novembre, des webmodules techniques de 2h en viséo conférence.
Un principe simple : rendez-vous 2 jours par mois, en général un mardi ou un jeudi, de 14h à 16h30.
L’APJRC s’occupe de toute la logistique.
L’intervenant présente son intervention sur PPT et un temps d’échange est programmé en fin de session
Après la session, l’APJRC envoie aux participants les supports pédagogiques fournis par le formateur.


Mardi 16 mars 2021 : « Les Rosiers anciens, anglais et modernes »
Généralités sur le genre Rosa ; les différents groupes de rosiers anciens et leurs spécificités (botanique, gallique, protland, noisettes, etc., et leurs hybrides) ; les rosiers anglais et leurs différents groupes ; les 32 meilleurs rosiers buissons modernes ; les meilleurs rosiers grimpants modernes ; les différents porte-greffes ; le greffage des rosiers.
Intervenant : Stéphane MARCHAIS, enseignant formateur au CFPPA de Fondettes.

Jeudi 4 mars 2021 : « Maîtriser la flore spontanée des jardins sans herbicides de synthèse »
Depuis l'application des premières mesures de la loi Labbé, en 2017 pour les professionnels, puis en 2019 pour les particuliers, de nombreux jardins, espaces verts et infrastructures ne peuvent plus être désherbés avec des produits chimiques de synthèse, notamment le glyphosate. Cet exposé vous permettra de connaître les meilleurs méthodes alternatives pour maîtriser la flore spontanée (prévention de l'enherbement, désherbage, solutions curatives, etc. )
Intervenant : Jérôme JULLIEN, expert national en surveillance biologique du territoire, horticulture, jardins et espaces verts pour le Ministère de l'agriculture et de l'alimentation.

Mardi 9 février 2021 : « La Bonne Plante au Bon Endroit »
Comment adapter nos jardins au climat qui change ? Quelles plantes sont capables de survivre à des étés très chauds et des hivers plus doux et humides ? Notre intervenant nous montrera comment utiliser les végétaux adaptés à notre climat pour habiller nos jardins, et quelques plnates très résistantes qu'il sélectionne souvent pour ses oeuvres.
Intervenant : Nicholas TOMLAN est américain et a fait ses études en botanique et horticulture ornementales à l'université de Delaware sur la côte Est. Il a travaillé 15 ans pour le plus grand jardin public des Etats-Unis, Longwood Gardens. En 2014, il a déménagé en France et à travaillé comme directeur botanique au Château de Chenonceau dans le Val de Loire. Aujourd'hui, comme créateur de jardins, il souhaite mettre en avant des jardins inspirés par les paysages naturels avec des plantes adaptées aux climats locaux.

Jeudi 4 février 2021 : « Les valeurs sûres pour fleurir son jardin pendant les 4 saisons - Comment trouver son identité florale »
Avec une collection de plus de 3000 variétés de planyes annuelles, tropicales, vivaces, graminées et potègres et composant plus de 2000 décors de plantes par an pour embellir espaces publics et privés, notre intervenant nous fera profiter de ses connaissances et de son expérience.
Intervenant : Thierry SIMIER, horticulteur à Montrichard, concepteur, formateur.

Mardi 19 janvier 2021 : « Arroser moins, arroser mieux »
Comment choisir et installer un système d’arrosage. Quelle quantité et à quelle fréquence apporter de l’eau pour les principaux légumes, quelles solutions (paillages, façons culturales, meilleurs moments etc.) pour économiser au maximum cette ressource et quel temps à y consacrer. 
Intervenant : Xavier MATHIAS, ancien maraîcher bio, formateur en permaculture et techniques potagères, auteur de nombreux textes et ouvrages sur la culture du potager.

Jeudi 7 janvier 2021 : « Planifier son jardin potager »
​L’hiver offre l’occasion de réfléchir à la structure, de prévoir les cultures en tenant compte des goûts et besoins de chacun. Comme au jardin des outils existent pour faciliter ce travail, apprenons à les découvrir et nous en servir. 
Intervenant : Xavier MATHIAS, ancien maraîcher bio, formateur en permaculture et techniques potagères, auteur de nombreux textes et ouvrages sur la culture du potager. 

Mardi 15 décembre 2020 : « Arbustes de petit développement et nouveaux arbustes »
Il existe de nombreux arbustes d'ornement parfaitement adaptés aux dimensions d’un petit jardin ou d’une parcelle plus intimiste. Les nouveaux cultivars arbustifs de petit développement possèdent plusieurs attraits :  port esthétique, floraison soutenue pour certains et pour beaucoup une adaptabilité renforcée à la sécheresse et aux problèmes du réchauffement climatique.
Intervenant :  Stéphane MARCHAIS – enseignant-formateur au CFPPA de Fondettes

Jeudi 10 décembre 2020 : « Les gazons spécifiques et prairies fleuries »
Comment mettre en place une prairie fleurie ou un gazon adapté. Conseils pratiques pour faciliter l’implantation et le développement de la strate herbacée et des floraisons généreuses et durables. De l’intérêt des mélanges floraux au jardin d'ornement comme au jardin potager.
Rôles des gazons aujourd'hui - Différentes utilisations du gazon - Gazons pour chaque usage - Les différentes prairies et prairies fleuries - Les outils de fauche et les techniques de fauchage.
Intervenant :  Stéphane MARCHAIS – enseignant-formateur au CFPPA de Fondettes

Mercredi 18 novembre 2020 : « Session compostage »
Comment réduire les déchets – du bien-fondé du compostage
Le compostage est un processus de transformation des déchets organiques en présence d’eau et d’oxygène par le biais de micro-organismes. Il peut être réalisé en tas ou en composteur. Quels sont ses intérêts ? Les différents composteurs, avantages et inconvénients. Quoi mettre au composteur ?
Intervenant :  Stéphane MARCHAIS – enseignant-formateur au CFPPA de Fondettes