Contenu

Webmodules techniques 2024

L’APJRC met en place pour ses adhérents des webmodules techniques en visioconférence.

Nouvelle formule : L’APJRC met en place pour ses adhérents des webmodules techniques de 2h en visioconférence.
L’APJRC s’occupe de toute la logistique.
L’intervenant présente son intervention sur PPT et un temps d’échange est programmé en fin de session
Après la session, l’APJRC envoie aux participants les supports pédagogiques fournis par le formateur.

 

A VENIR : Jeudi 5 décembre de 14h à 16h30 : "Les bambous, amis ou ennemis"

Le bambou : son fort pouvoir de brise vent, brise vue et d'isolant acoustique quand il est utilisé en haies est très prisé au-delà du fait qu'il pousse très rapidement et apporte une note graphique dans nos jardins. Mais il fait partie de ces plantes aujourd’hui très appréciées mais aussi très redoutées. Quelles sont les espèces, comment les choisir, comment planter et surtout comment les entretenir et les limiter ? Nous essaierons d’apporter des réponses à ces questions et de répondre à toutes vos questions. Le monde des bambous n’a pas fini de nous surprendre !

Intervenant : Olivier PLANCHAIS jardinier pépiniériste du jardin Les bambous de Planbuisson, dans lequel on retrouve une des plus importantes collections de bambous et autres graminées d’Europe.

 

Jeudi 21 novembre de 14h à 16h30 : "Les arbres et le changement climatique"

Le changement climatique en cours se traduit par de plus fréquentes sécheresses et grandes chaleurs, parfois de très fortes précipitations ainsi que des coups de vents violents. Les arbres peuvent nous aider à mieux supporter les canicules en rafraichissant le milieu, mais nous constatons que certaines espèces communes commencent à souffrir : brûlure de l’écorce ou du feuillage, faible croissance, dépérissement, etc.

Quelles sont les espèces qui sont impactées et quelles en sont les causes, comment choisir des essences plus résistantes, comment planter pour se donner le maximum de chances d’avoir un bon développement des arbres sur le long terme, comment limiter les effets négatifs des tailles sur leur santé ? Nous essaierons d’apporter des réponses pragmatiques à ces questions.

Intervenant : Jac BOUTAUD propriétaire et gestionnaire de l'arboretum de La Petite Loiterie, ancien responsable de la gestion des arbres de la ville de Tours.

Cliquez pour voir la vidéo

 

Jeudi 5 septembre 2024 de 14h à 16h30 : "Jardins secs en Val de Loire"

Adopter les plantes résistantes à la sécheresse et compatible avec l’identité du paysage du Val de Loire, tel est le sujet qui sera abordé lors de la présentation.

Intervenant : Nicholas Tomlan Concepteur de Jardins, ancien directeur botanique au château de Chenonceau, ce paysagiste américain vous fera partager ses 20 années d’expérience et de visite dans les jardins du monde entier qui ont façonné son approche des jardins et de leur conception.