Contenu

Voyage 2019 : l'île de Madère pour les adhérents de l'APJRC

Le climat subtropical favorise le développement d'une grande variété de plantes du monde entier qui donne son surnom à l'île : « le jardin flottant de l'Atlantique ».

Du lundi 1er au jeudi 4 avril 2019 : destination l'île de Madère pour le voyage annuel de l'APJRC.
Ce voyage est organisé par Mondes & Merveilles

Principale île de l'archipel, région autonome du Portugal, Madère présente un paysage sauvage et volcanique quadrillé par des levadas (anciens canaux d'irrigation) dotées de sentiers. La beauté naturelle et le climat subtropical de l'île favorise le développement d'une grande variété de plantes du monde entier qui donne son surnom à l'île : « le jardin flottant de l'Atlantique ».

Premier jour :
Découverte des Jardins de l’hôtel Reid’s, 4 hectares de jardins semi-tropicaux où l’on trouve géraniums, hibiscus, salvias… Egalement une collection d’arbres et arbustes du monde entier (Brésil, Chine, Amérique du Nord, Afrique, Japon...) : bougainvilliers, rhododendrons ou encore mimosas.

Deuxième jour : 
Visite des jardins Palheiro Ferreira, domaine de 12 hectares riche en essences exotiques créé par Mrs Blandy. Visite de la  propriété de la famille Câmara à Valle Paraízo en compagnie de Sofia Câmara, vaste jardin où espèces endémiques côtoient des plantes d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Nord, d’Australie et de Nouvelle-­Zélande.
Visite des Jardins Tropicaux de Monte Palace, 70 hectares avec une riche collection d’arbres et d’arbustes, ainsi que de plantes exotiques. 

Troisième jour : 
Promenade le long de la Levada do Balcões. Les levadas forment un réseau de 1000 kms de canaux d’irrigation, au milieu de jardins et de fleurs en faisant une curiosité botanique. Visite de la Quinta do Furão, située au cœur d’une propriété de 5 hectares. On y produit du vin biologique et ses jardins colorés présentent de nombreuses plantes endémiques.
Visite du jardin privé do Tojal avec son propriétaire M. Raimundo Quintal, un des spécialistes de la flore de Madère (sous réserve de disponibilité). Visite de la Quinta da Boa Vista où vous serez accueillis et accompagnés par le botaniste Patrick Garton à travers ce jardin expérimental dédié aux orchidées. 

Quatrième jour : 
Visite du jardin botanique de Funchal. Avec sa vue magnifique sur la baie, le jardin présente 3000 plantes exotiques dont une riche flore madérienne. Roseraie, cactus, jardin de topiaires, plantes médicinales, orchidées, magnolias, forêt de lauriers sempervirents (laurissilva – patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1999) ou encore succulentes sont réunis ici.
Visite des Jardins do Lago : jardin botanique composé de rares exemples d’arbres centenaires et de flore exotique.