Contenu

Voyage 2018 pour les adhérents de l'association

Du 11 au 15 juin, destination la côte Ouest de l'Ecosse ! L'APJRC part à la découverte de certains des plus prestigieux témoignages du riche patrimoine écossais.

ECOSSE : CÔTE OUEST
Du lundi 11 au vendredi 15 juin 2018


Jour 1 – Lundi 11 Juin
Rendez-vous à l'aéroport de Paris Orly pour le vol direct Transavia à destination d’Edinburgh.
Pas de déjeuner prévu.
Visite de Little Sparta, jardin contemporain imaginé par Ian Hamilton Finlay.
Transfert à Pretswick et installation pour 4 nuits au Carlton Hotel 3*. Dîner sur place.

Jour 2 – Mardi 12 Juin
Après le petit déjeuner, départ vers le sud de l'Ecosse dans la région des Dumfries.
Visite de Castle Kennedy propriété du Comte de Stair, un des jardins les plus renommés d’Écosse. Situé sur une péninsule entre deux lochs, il s’étend sur près de 30 hectares. Il faut remarquer particulièrement le pinetum, l'allée d'Araucarias, celle des embothriums et des eucryphias, les rhododendrons dont les Sir Joseph Hooker's introduits après des expéditions dans l'Himalaya.
Visite du jardin de Glenwhan, jardin d'environ 5 hectares situé dans un paysage exceptionnel. La présence du Gulf Stream permet d'acclimater de nombreuses espèces exotiques. Le jardin a été créé à partir de 1981, il est maintenant en pleine maturité.
Déjeuner pique-nique sur place.
Visite de l’extraordinaire jardin botanique de Logan (associé au Royal Botanic Garden of Edinburgh) implanté sur une péninsule baignée par le Gulf Stream; jardin aux riches collections en provenance de l’Hémisphère sud et de la Méditerranée.
Retour en fin de journée et dîner à l'hôtel.

Jour 3 – Mercredi 13 Juin
Départ après le petit déjeuner en direction de Wemyss Bay. Transfert en ferry pour l'île de Bute.
Visite des jardins de Mount Stuart, un des plus beaux jardins d'Ecosse. Il est situé sur un domaine de 130 hectares environ, d'un grand intérêt botanique avec un pinetum datant de 1860, ainsi qu’une rocaille près de la maison, mais il faut particulièrement admirer le jardin potager et le "Wee" garden, sur environ 4 hectares avec un grand nombre de plantes de l'hémisphère sud. Le jardin potager avait été dessiné par la regrettée Rosemary Verey, il a été en partie redessiné en 6 grandes bordures plantées selon un dégradé de couleurs.
Déjeuner.
Continuation vers Ascog Hall Fernery and garden. Très belle collection de fougères dans une exceptionnelle serre de l’époque victorienne. Jardin affilié à la Royal Historic Society.
Traversée en ferry et retour à l’hôtel. Dîner sur place.

Jour 4 – Jeudi 14 Juin
Après le petit déjeuner, route vers Culzean Castle (NT). Il a été construit à partir de 1775 sur commande du 10e comte de Casillis par Robert Adam, et son frère James. Il a transformé l’ancien bâtiment féodal en 2 une demeure plus raffinée, mélange de romantisme et de néo-classicisme. Ce travail a duré 10 ans et est une des meilleures réalisations des frères Adam. Le parc, un des plus grands d’Ecosse, couvre plus de 200 ha, il comprend rhododendrons et plantes exotiques. La serre des camélias date de 1818, la fontaine du jardin inférieur, le vignoble, la pièce d’eau des cygnes avec son magnifique pont, la pagode ont été merveilleusement restaurés.
Déjeuner.
Visite d’un jardin privé : soit Carnell et sa très longue bordure herbacée, soit Ladyburn avec sa collection de roses anciennes, ses bordures de vivaces et d’arbustes.
Retour en fin de journée à l'hôtel et dîner sur place.

Jour 5 – Vendredi 15 Juin
Après le petit déjeuner départ avec les bagages en direction de l’aéroport d’Edinburgh pour le vol Transavia en direction de Paris Orly. 

Agence Mondes et Merveilles
7, rue du 29 Juillet - 75001 Paris
Tél : (33) 01 42 60 34 54 - e.mail : mmvoyage@wanadoo.fr
european-garden-tour